Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Thiéba invite les Burkinabè à reconnaître avec ’’lucidité’’ la nature déstabilisatrice des attaques terroristes

Publié le lundi 17 septembre 2018  |  AIB
Ouverture
© aOuaga.com par A.O
Ouverture de la première session du conseil national de concertation en nutrition
Mardi 17 Juillet 2018 à Ouagadougou . Ouverture de la première session du conseil national de concertation en nutrition par le premier ministre Paul Kaba Thiéba. Photo : Le premier ministre Paul Kaba Thieba
Comment


Thiéba invite les Burkinabè à reconnaître avec ''lucidité'' la nature déstabilisatrice des attaques terroristes

Ouagadougou, 17 sept. 2018 -Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba a invité lundi, ses compatriotes à reconnaitre avec ''lucidité'', la nature déstabilisatrice des attaques terroristes en hausse dans le pays, afin de pouvoir y faire face.

«Au vu de ces faits (attaques) et de l’évolution des modes opératoires sophistiqués, nous devons avoir la lucidité de reconnaitre que le Burkina Faso est victime d’une tentative de déstabilisation.

Certes, le contexte sécuritaire sous régional n’est pas négligeable dans l’appréciation de la situation, mais, je pense que la responsabilité nous incombe d’apprécier les faits à notre pays avec courage et lucidité en vue d’y faire face.», a affirmé lundi Paul Kaba Thiéba.

Le Premier ministre burkinabè s’exprimait devant le Parlement, qui a ouvert une session extraordinaire pour entendre les Forces vives de la Nation, compte tenu de la multiplication et de l’expansion des attaques terroristes.

Selon M. Kaba, entre 2015 et le 15 septembre 2018, ce sont 118 personnes dont 70 civils et 48 éléments des Forces armées qui ont été tués. Du 1er janvier au 15 septembre 2018, ce sont 69 personnes dont 38 civils qui ont été tués.

«Il s’agit sans doute d’une guerre injuste imposée à notre peuple engagée dans la lutte pour l’éradication de la pauvreté.

Mais, puisqu’elle nous est imposée, nous allons défendre chaque pouce de notre territoire national, assurer la sécurité des Burkinabè et de leurs biens ainsi que les valeurs qui fondent notre vivre ensemble, la liberté, la démocratie, l’égalité et la justice», a assuré le Premier ministre.

Le chef du gouvernement a révélé les contraintes qui entravent la lutte contre le terrorisme mais il a assuré que la politique de Défense nationale qui date du 19 avril 2004, sera relue en vue de l’adapter à la nature de la menace.

Il a aussi jugé de la nécessité d’une approche globale et holistique dans la lutte contre ce fléau, alliant approche militaire et lutte contre la pauvreté.

Enfin, Paul Kaba Thiéba a évoqué la prise en charge des militaires blessés ou décédés (ayant droits) qui pourrait contribuer à remonter et à maintenir le moral des hommes.

En rappel, l'armée burkinabè a annoncé dimanche avoir mené des frappes aériennes et des ratissages contre des bases terroristes à Pama et à Gayeri (Est), où plusieurs militaires et civils ont été tués ces dernières semaines.

Le 8 septembre dernier, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a assuré que l'armée va reprendre l'initiative partout au Burkina Faso, particulièrement à l'Est et au Nord.
Commentaires