Santé: la Fondation Rama initie une journée de dépistage au profit de 250 femmes
Ouagadougou, 17 sept. 2018- La fondation Rama d’aide aux victimes de la fistule obstétricale dont le centre d’accueil est basé à Sabtoona dans la commune rurale de Komsilga, à la périphérie sud-est de Ouagadougou, a initié samedi dernier, une journée de soins gratuits pour soulager plus de 250 femmes de la localité.
Selon la présidente de la fondation, Ramasta Kabré, son association vient en aide aux femmes qui souffrent de fistules obstétricales dans la société.
Pour elle, l’organisation de la journée de dépistage du col de l’utérus au profit de 250 femmes vise à prendre en charge «médicalement» les femmes qui ont des séquelles de l’excision.
La fondatrice de la fondation Rama a, par ailleurs, précisé que c’est une façon pour elle de contribuer à l’épanouissement de la population de Sabtoona.
A l’écouter, les mariages forcés et précoces, les séquelles de l’excision et les accouchements non assistés conduisent aux fistules obstétricales.
De son avis, la fondation Rama a initié des tournées dans toutes les quarante-cinq provinces du Burkina pour sensibiliser la population sur les inconvénients liés à cette maladie des femmes (fistules).
Rasmata Kabré a signalé que la prise en charge concerne, entre autres, le dépistage de col de l’utérus, de fistules ombilicales, du VIH Sida, la tension, le diabète, le paludisme…
«Aujourd’hui nous avons eu dix sages - femmes - maïeuticiens qui sont là pour la prise en charge de la population», a-t-elle confié.
La coordonnatrice a affirmé que le centre d’accueil, en plus des femmes malade de la fistule obstétricale, reçoit les habitants de Sabtoona pour des soins.
Elle a profité de l’occasion pour expliquer à la population de la localité que la fondation Rama est devenue un centre de santé reconnu par l’Etat en matière de soins.
«Nous avons constaté qu’il y a des femmes et des hommes qui sont malades et qui ne veulent pas aller dans les centres de santé. Nous avons organisé cette journée pour les aider», a –t-elle poursuivi.
D’après la première responsable, la fondation Rama, qui n’est pas à sa première opération de dépistage, apporte aussi un soutien psychologique et chirurgical aux mères de l’humanité.
La sage-femme Liliane Conombo / Kaboré, appuyant la fondation dans ses activités, a fait observer que la séance de dépistage est salvatrice puisqu’elle va résoudre un tant soit peu, le problème des fistules obstétricales des femmes.
Mme Conombo a souligné, qu’après les campagnes de dépistages, des lésions précancéreuses sont détectées pour un meilleur suivi dans les hôpitaux.
« Cette opération permet de prendre en charge les femmes le plus tôt possible avant le stade de cancer», a-t-elle soutenu.
Créée en 2006, la fondation Rama fait de l’épanouissement des femmes de la fistule obstétricale son principal cheval de bataille.