Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Accès à l’eau potable : Le Japon offre quatre forages à la commune de Ramongo

Publié le lundi 17 septembre 2018  |  Sidwaya
Masato
© Autre presse par DR
Masato Futaishi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, a participé à la cérémonie d’inauguration des forages réalisés dans cinq villages de la commune de Tiébélé
Vendredi 24 mai 2013
Comment


Quatre villages de la commune rurale de Ramongo, dans la province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest, ont reçu chacun, un forage, le vendredi 14 septembre 2018 dans ladite commune. Le don est le fruit d’un partenariat entre le Japon et l’association Agir contre les endémies du siècle (ACES).

Finie, la corvée d’eau dans les villages de Ramonkodogo Ranin, Kolokandé Rana, Kamsi et Bayandi Tanghin, tous relevant de la commune rurale de Ramongo dans la province du Boulkiembé, région du Centre-Ouest. En effet, le vendredi 14 septembre 2018, lesdites localités ont reçu chacune un forage à motricité humaine afin de pallier le manque d’eau potable sur place. Selon le maire de la commune de Ramongo, Nehemie Kaboré, les réalisations ont été possibles grâce au financement de l’ambassade du Japon au Burkina Faso, en partenariat avec l’association « Agir contre les endémies du siècle » (ACES). Selon l’édile, sa commune connaît un véritable problème d’eau. En réceptionnant les quatre forages, il a rassuré que les jours à venir seront meilleurs pour les populations. « Aujourd’hui, c’est un vent de joie qui souffle sur la commune, car, l’eau est tout pour les êtres vivants », a indiqué M Kaboré. En ce qui concerne l’entretien des joyaux, le maire a souligné qu’un comité de gestion sera mis en place afin d’assurer une longévité aux infrastructures hydrauliques. Le président de l’association ACES, Constantin Nikiema, a précisé que le projet de forage n’a duré que six mois parce que le partenaire nippon a tout mis au point (études, recherche de la nappe d’eau, forage et équipement/clôture). Le don, selon lui, estimé à près de 30 millions de francs CFA, est entièrement assuré par le gouvernement japonais.

Une mine d’or à entretenir

Les forages, de l’avis de M. Nikiema, répondent aux normes techniques et ont un débit supérieur à la moyenne. L’association, d’après son président, mène dans la localité des actions axées sur la réalisation d’infrastructures, la formation des populations riveraines et la sensibilisation. Pour l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Tamotsu Ikezaki, c’est la concrétisation d’un engagement pris par son institution vis-à-vis de l’ACES pour la réalisation de quatre forages positifs. Le diplomate a aussi expliqué que c’est dans le cadre du programme de coopération financière non remboursable du Japon, intitulé « dons aux microprojets contribuant à la sécurité humaine » qu’a eu lieu la signature d’un accord de don avec l’association le 6 mars 2018. « Je me réjouis de ce que la réalisation de ce projet va contribuer à l’amélioration de la santé des populations bénéficiaires en particulier les femmes et les enfants », s’est félicité le diplomate japonais. Aussi a-t-il invité les bénéficiaires à s’impliquer résolument dans l’entretien des forages. « A présent, je vous exhorte à veiller à la maintenance de ces forages. Entretenez-les comme une mine d’or afin de changer votre cadre de vie. Aussi, je vous invite à utiliser l’eau avec un esprit KAIZEN, c’est-à-dire un esprit qui cherche à améliorer la vie en permanence », a conseillé M. Ikezaki. Pour lui, les relations bilatérales doivent être empreintes d’actions sociales. Et selon l’ambassadeur, le don est le symbole de l’amitié et le témoignage de la solidarité du peuple japonais envers celui du Burkina Faso, dans un contexte de renforcement des liens diplomatiques entre les deux pays.

Wanlé Gérard COULIBALY
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment