Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture du 5ème Sommet des partenaires sociaux pour l’emploi en Afrique à Abidjan

Publié le jeudi 13 septembre 2018  |  Ministère Cote D’Ivoire
Ouverture
© aOuaga.com par Cyprien Kouassi
Ouverture du 5ème Sommet des partenaires sociaux pour l`emploi en Afrique à Abidjan
Jeudi 13 septembre 2018. Abidjan-Plateau. Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes a procédé au lancement du 5ème Sommet des partenaires sociaux pour l`emploi en Afrique en présence de plusieurs représentants de pays. - Photo : Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes
Comment


Allocution de Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes



• Monsieur le Directeur de cabinet représentant le ministre de l’Emploi et de la protection sociale ;
• Monsieur le Directeur de cabinet représentant le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME ;
• Monsieur le président de la CGECI ;
• Monsieur le secrétaire général par intérim de l’Organisation internationale des employeurs ;
• Mme la directrice générale adjointe du BIT, directrice du bureau de l’OIT pour l’Afrique ;
• Mesdames et Messieurs les présidents et secrétaires généraux des organisations patronales, groupements et associations professionnelles ;
• Mesdames et messieurs le directeurs généraux et centraux de l’administration
• Mesdames et messieurs les représentants des autorités administratives ;
• Mesdames et messieurs les présidents et directeurs généraux des entreprises
• Chers participants en vos rangs, grades et qualités, honorables invités ;

Permettez moi de saluer et de remercier sincèrement au nom de la République de Côte d’Ivoire, tous les participants à ce sommet co-organisé par la Confédération générale des entreprises de Côte d ‘Ivoire (CGECI) et l’organisation internationale des employeurs ( OIE), et de remercier particulièrement les dirigeants de l’OIE pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter le 5ème sommet des partenaires sociaux africain, le BIT pour son rôle éminent en faveur de la promotion du travail décent et de l’employabilité des jeunes, la CGECI pour son leadership, ainsi que toutes les délégations de l’OIE, des representants des fédérations patronales et fédérations de travailleurs présents ce jour.

Sachez combien la République de Côte d’Ivoire est heureuse de vous accueillir et de vous souhaiter la traditionnelle bienvenue en Côte d’Ivoire « AKWABA ».

Selon les statistiques concernant notre continent où 63% des personnes ont moins de 25 ans, l’on note comme l’a rappelé le président de la CGECI

• qu’en moyenne, chaque mois, 1 million de jeunes qui arrivent sur le marché de du travail ;
• que la population active s’accroît de 18 millions chaque année ;
• que 80% des emplois sur le continent sont dans l’informel,

Comme vous le savez, la Côte d’Ivoire, sous le leadership du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a déployé de nombreux efforts en vue d’apporter une réponse à la problématique de la crise de l’Emploi à laquelle toutes les économies du monde et particulièrement les économies africaines sont confrontées, et ce dans un contexte d’ amélioration de l’environnement économique depuis 7 ans avec un taux de croissance parmi les plus élevés au monde.

Malgré ces résultats obtenus, l’emploi surtout celui des jeunes reste un défis important et une priorité pour le gouvernement ivoirien avec à sa tête le Premier Amadou Gon Coulibaly.
Dès lors, vous comprendrez notre intérêt à être associé à ces travaux en tant que Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes en vue de trouver des réponses pragmatiques et des solutions concrètes afin de construire un avenir décent pour la jeunesse de notre pays et lui donner des motifs d’espoir. C’est sur cette note d’espérance et de confiance en l’avenir que je déclare donc ouvert les travaux du cinquième (5ème ) sommet de l’OIE, « Sommet des partenaires sociaux africains sur l’emploi ».

Je vous remercie.
Commentaires