Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

1ère édition du SICOT : « La transformation intégrée du coton, facteur de création d’emplois et de richesses »

Publié le jeudi 13 septembre 2018  |  SIG
Signature
© aOuaga.com par AO
Signature d`une assurance en faveur des producteurs du coton entre la Sofitex et les assureurs
Jeudi 17 Mai 2018. Ouagadougou. La Sofitex et les assureurs ont signé une assurance en faveur des producteurs du conton.
Comment


La 1ère édition du Salon International du Coton et du Textile qui se déroulera 27 au 29 septembre 2018, à Koudougou sous le thème : « La transformation intégrée du coton, facteur de création d’emplois et de richesses ».

Pour stimuler davantage la transformation du coton en terre africaine, le Burkina Faso, sous l’impulsion de SEM Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, lance le plus grand événement dédié à la filière coton conventionnel et biologique sur le continent.

Le SICOT va rassembler des personnalités du monde des affaires notamment des industriels et des financiers, des représentants des pays producteurs de coton, des partenaires techniques et financiers qui accompagnent le secteur cotonnier dans son développement. La SICOT va aussi accueillir des acteurs de la transformation du coton qui contribuent à la filière textile et habillement dans les économies nationales en Afrique, comme le styliste burkinabè François 1er, créateur engagé, il défend le coton biologique et le Made in Africa. Nous notons aussi comme créateur de mode invités Awa Meité (BAMAKO, MALI), réalisatrice, peintre, joaillière, styliste et designer. Elle met en valeur les matières, les pratiques locales dans ses productions artistiques. Heather Madison Chaplet exerçant à Bobo-Dioulasso est fabricante et créatrice de la marque vestimentaire Xoomba et bien d’autres comme Norbert Kakpo du Bénin.

Le coton, moteur du développement économique

La filière cotonnière est la principale source de revenus de plusieurs dizaines de millions de personnes en Afrique, dont plus 15 millions uniquement dans l’UEMOA et occupe près de 70% de la population active dans la sous-région. . Il apporte des revenus aux agriculteurs pour financer l’achat de matériel scolaire pour les enfants, des traitements médicaux ainsi que de la nourriture et contribue ainsi à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté dans la région. De plus, les entreprises cotonnières en Afrique de l’Ouest maintiennent les infrastructures rurales, entre autres, et soutiennent donc indirectement le développement des cultures vivrières.

Les cotonculteurs produisent un coton pluvial, peu consommateur d’eau et par conséquent sa culture est très peu polluante. Récolté à la main, le coton africain garde toute son authenticité et sa pureté. Sa fibre se situe dans la catégorie supérieure des fibres moyennes-longues.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires