La problématique de la mévente de l’huile alimentaire produite localement au Burkina Faso est au centre d’une rencontre tripartite, regroupant à Ouagadougou, le gouvernement, les producteurs et importateurs d’huiles, a appris APA mardi, auprès du ministère du Commerce.
La rencontre qui se tient ce mardi dans la capitale burkinabè vise à résoudre les problèmes liés à l’écoulement de plus de 10.000 tonnes d’huile.
A ce sujet, les producteurs locaux d’huiles à base de graines de coton ont échangé, hier lundi avec le Premier ministre Paul Kaba Thiéba à Ouagadougou sur les mesures pouvant faciliter l’écoulement de leurs produits.
Prenant la parole, les producteurs locaux d’huile ont souhaité que l’huile soit mise sur la liste des produits les mieux contrôlés en terme d’importation et de vente pour les populations.
Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré a expliqué qu’entre autres solutions, il est envisagé le renforcement des capacités des acteurs en matière de répression de la fraude.
«L’ensemble des actions doit s’étendre à la fermeture des unités clandestines», a-t-il déclaré.
Le groupement professionnel des industriels du Burkina Faso dont celui du secteur des huileries, avait eu des échanges en début août 2018, avec le Premier ministre.