Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : une rencontre tripartite le 11 septembre pour résoudre la mévente des huiles

Publié le mardi 11 septembre 2018  |  AIB
4ème
© Autre presse par DR
4ème rencontre tripartite Burkina-Ghana-Togo : Vers la création d’un « espace de l’intégration tripartite »
Comment


Ouagadougou - Une rencontre tripartite entre le gouvernement, les producteurs et importateurs d’huiles aura lieu le 11 septembre 2018, afin de résoudre l’écoulement de plus de 10 000 tonnes.

Les producteurs locaux d’huiles à base de graines de coton ont échangé lundi avec le Premier ministre Paul Kaba Thiéba à Ouagadougou sur les mesures pouvant faciliter l’écoulement de leurs produits qui fait face à une mévente.

«C’est mettre l’huile sur la liste des produits les mieux contrôlés en terme d’importation et de vente pour les populations », a recommandé leur porte-parole Alexandre Zanna.

Il a indiqué aux journalistes que la problématique c’est de trouver une solution pour écouler près de 10 000 tonnes d’huiles repartis, entre les différentes les huileries du Burkina Faso, « à un coût qui nous fera perdre le moins possible».

Sur une dizaine de propositions, le ministre du Commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré a souligné qu’il restait quatre points à «débloquer». A cela s’ajoute, le renforcement des capacités des acteurs en matière de répression de la fraude.

« L’ensemble des actions doit s’étendre à la fermeture des unités clandestines », a-t-il déclaré.

M. Kaboré a expliqué à la presse que si ces mesures étaient appliquées, la crise au sein du secteur pouvait être jugulée.

Une rencontre tripartite entre les producteurs, les importateurs et le gouvernement se tiendra ce mardi 11 septembre à Ouagadougou.

Le groupement professionnel des industriels du Burkina Faso dont celui du secteur des huileries, avait eu des échanges le 3 août 2018, avec le Premier ministre sur les difficultés que traversent actuellement plusieurs industries du pays, notamment la mévente.


vc-rz/ata
Commentaires