Ouagadougou,(AIB)- Le gouvernement burkinabè a initié lundi dans la matinée, un Conseil national de modernisation de l’administration publique pour la rendre plus performante et innovante au profit des usagers du pays.
Selon le représentant du Premier ministre, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), Siméon Sawadogo, la réalisation des Objectifs de développement durable(ODD) repose sur l’efficacité des systèmes d’administration publique et de gouvernance.
M. Sawadogo s’exprimait lundi à Ouagadougou, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la session 2018, du Conseil national de modernisation de l’Administration et de la bonne gouvernance (CNMABG).
D’après lui, l’administration burkinabè doit élaborer des stratégies de développement pour être efficace et innovante.
Poursuivant ses explications, le ministre en charge de l’Administration a rappelé les grandes recommandations de la conférence nationale sur le système de rémunération des agents de l’Etat tenue les 12 et 14 juin dernier et consistant à améliorer la productivité des travailleurs et la qualité du service public.
Siméon Sawadogo s’est appesanti sur les conclusions de la rencontre qui sont, entre autres, la recherche de l’équité à travers la mise en place d’une grille salariale harmonisée, la mise en œuvre des outils modernes de gestion des ressources humaines et l’élaboration des tableaux prévisionnels des emplois et des effectifs.
Il a également signalé la mise en place d’un système de contrôle biométrique, la réorganisation institutionnelle des départements ministériels, la réforme des écoles de formation professionnelle…... suite de l'article sur AIB