Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Education et sécurité alimentent la presse en ligne burkinabè

Publié le dimanche 9 septembre 2018  |  Agence de Presse Africaine
Revue
© Autre presse par DR
Revue de presse Burkinabé
Comment


La presse en ligne burkinabè commente, ce samedi, l’actualité nationale marquée par la question sécuritaire, sans oublier l’enseignement, avec la sortie, la veille, du ministre en charge de l’Education nationale.

«Enseignement au Burkina: 649 établissements clandestins répertoriés par le ministère de l’Éducation», titre Lefaso.net, informant qu’au cours d’une inspection initiée par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, il est ressorti qu’il existe 649 établissements non-reconnus sur le territoire national.

Selon le site d’information, l’annonce a été faite par ministre en charge de l’Éducation, Pr Stanislas Ouaro, au cours d’une conférence de presse tenue vendredi à Ouagadougou.

«Il a également révélé que parmi ces établissements, 423 sont récupérables. En revanche, 226 autres ne le sont pas. Les services du ministère ont procédé à leur fermeture », rapporte Lefaso.net.

Pour sa part, Burkina24.com fait observer que pour la rentrée 2018-2019, le ministère de l’Education nationale a annoncé la fermeture des 226 établissements scolaires irrécupérables.

Quant à Fasozine.com, il rappelle d’emblée que c’est du 23 juillet au 4 août dernier que les services techniques du ministère de l’Education nationale ont effectué une visite de recensement des structures privées d’éducation et d’enseignement sur le territoire national.

«De cette mission, il ressort que 649 établissements ne répondent pas aux conditions édictées par les cahiers de charges », souligne le confrère.

Le même journal en ligne parle de question sécuritaire à travers l’article intitulé: «Komondjari (Est): plusieurs infrastructures administratives incendiées par des individus armés».

A ce sujet, Lefaso.net relate que «des individus armés, se déplaçant à moto, ont attaqué simultanément dans la nuit du jeudi 06 septembre 2018 le poste forestier du village de Tankoalou (localité située à 150km de la ville de Fada N’gourma, à la frontière avec le Niger) et des bâtiments administratifs dans la commune de Bartiebougou».

De son côté, Burkina24.com, citant l’Agence d’information du Burkina (AIB), informe que «des échanges de tirs ont eu lieu au poste de contrôle de la police nationale au petit matin du 8 septembre 2018 dans la région de l’Est, entre des individus armés et les éléments de ce poste».


ALK/te/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment