La maladie de la dengue et le paludisme ont le moustique comme agent causal commun.Les moustiques qui transmettent la dengue(moustiques tigres) , piquent des gens dans la journée(entre 6 h et 18h T.U).
Leur action prend fin avec la tombée de la nuit.Par contre,l’anophèle femelle quant à elle,est nocive à tout moment ,de jour comme de nuit et ses piqûres causent le paludisme.
Les symptômes de ces deux pathologies sont quasi identiques tels que la fièvre,des céphalées,des frissons,courbatures et vomissements…
Dans de pareilles circonstances,il sied de faire sans tarder ,une consultation médicale et le Test de Diagnostic Rapide(T.D.R) ,permet de confirmer ou infirmer un cas de paludisme.Il est médicalement recommandé, d’éviter les prises de médicaments anti-inflammatoires pour soulager les douleurs et fièvres de la dengue.
En effet,ces produits exposent à des risques de complications qui donnent suite à des hémorragies.Il faut par conséquent, utiliser les paracétamols ,pour baisser la fièvre.Les maladies à virus hémorragiques comme la dengue et Ebola,sont difficiles à diagnostiquer de façon précise dans des laboratoires ordinaires.
Le Burkina Faso dispose à compter de 2018,d’un laboratoire mobile de diagnostic de maladies virales hémorragiques au centre Muraz de Bobo-Dioulasso.
Pour se prémunir contre les piqûres de moustiques,il convient de dormir sous moustiquaires imprégnées d’insecticides et d’utiliser des produits répulsifs de moustiques,dans l’attente de la mise au point effective d’un vaccin contre le paludisme ,en expérimentation avancée au Burkina Faso.