Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le terrorisme: bientôt une mission militaire chinoise au Burkina

Publié le jeudi 6 septembre 2018  |  FasoZine
Le
© Autre presse par DR
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré
Comment


Du 30 aout au 5 septembre 2018, Roch Marc Christian Kaboré a séjourné en Chine pour une visite d’Etat, suivie d’une participation au Forum de la coopération sino-africaine (Focac). Ce mercredi 5 septembre 2018, il a tiré le bilan de son séjour. Morceau choisi.

«Nous ne pouvons pas développer l’économie tant qu’il n’y a pas la paix, la sécurité aussi bien individuellement en ce qui concerne nos pays ou en ce qui concerne le G5 Sahel. De ce point de vue, l’apport de la Chine est attendu pour permettre que nous puissions lutter avec une certaine efficacité contre les forces obscurantistes qui, chaque jour, font de nombreux morts dans nos différents pays.

Je vous ai dit que, chaque fois quand il y a une attaque contre le Burkina Faso ou quand des terroristes posent des bombes çà et là, tuent des Burkinabè, cela n’est pas la traduction d’une incapacité. Le terrorisme est un élément pernicieux. Comme vous le voyez, lorsque vous êtes dans un hôtel, un train, dans un pays européen et qu’une bombe explose, ce n’est pas une question de capacité. C’est le caractère invisible de ces actes terroristes qui pose problème. Au lieu de passer notre temps à nous accuser mutuellement, nous devons nous ressouder et renforcer la collecte de l’information en demandant de contribuer.

La Chine, pendant longtemps avec le G5 Sahel, avait décidé de contribuer, mais ne pouvait pas le faire dans cette configuration puisque nous n’étions pas dans cette relation avec elle. Nous avons eu l’opportunité de discuter avec le gouvernement chinois, mais également avec des sociétés chinoises fabriquant des armements pouvant être adaptés au combat contre le terrorisme dans notre pays. Le président Xi Jinping a d’ailleurs demandé que très rapidement, nous puissions faire venir une mission militaire qui va examiner avec le ministre de la Défense de la République populaire de Chine, l’ensemble de ces questions de manière à ce que le matériel que nous souhaitons puissent être adapté aux réalités du combat que nous devons mener.»
Commentaires