Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Suppression du visa entre le Burkina et le Maroc : «Le principe est acquis», dixit Mohamed Auajjar, ministre marocain de la Justice

Publié le jeudi 6 septembre 2018  |  Sidwaya
Clôture
© Présidence par D.R
Clôture du 5e FIAD : le Président du Faso honoré pour son engagement pour une Afrique qui gagne
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé le vendredi 17 mars 2017 à Casablanca au Maroc, la cérémonie de clôture du 5e Forum international Afrique Développement (FIAD)
Comment


Le ministre d’Etat auprès de la présidence du Faso, Simon Compaoré, a reçu en audience, le mardi 4 septembre 2018 à Ouagadougou, le ministre marocain de la Justice, Mohamed Auajjar.

Une visite de courtoisie au ministre d’Etat. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre marocain de la Justice, Mohamed Auajjar à sa sortie d’audience avec Simon Compaoré, le mardi 4 septembre 2018 à Ouagadougou. En visite de travail de trois jours au Burkina Faso, l’émissaire du royaume chérifien a indiqué qu’avec l’autorité burkinabè, ils ont passé en revue les relations bilatérales «qui sont très bonnes» et le niveau de coopération «satisfaisant» entre les deux pays. «J’ai informé le ministre d’Etat des conventions que j’ai signées avec mon collègue de la Justice», a-t-il ajouté. Il s’agit de trois accords bilatéraux portant sur l’extradition des criminels présumés entre les deux pays, l’entraide pénale et la coopération entre l’Institut supérieur de la magistrature du Maroc et son équivalent au Burkina Faso, l’ENAM. Ces conventions ont été signées la veille, lundi 3 septembre par les ministres en charge de la justice des deux pays. «Nous sommes animés par les mêmes ambitions, nous partageons les mêmes valeurs, nous travaillons au Maroc et au Burkina Faso au renforcement de la démocratie, à l’installation de l’Etat de droit. Les deux ministères de la Justice collaborent pour améliorer les droits, les libertés ... », a renchéri Mohamed Auajjar. Le ministre marocain s’est également prononcé sur la question de la suppression de visa entre les deux pays. A l’entendre, le principe est acquis, et le processus est en cours. «Les deux gouvernements sont en train de travailler ensemble pour concrétiser cette ambition», a-t-il précisé, ajoutant qu’une annonce sera faite dans ce sens «dans un avenir très proche». Lors de son séjour, M. Auajjar a été également reçu à la Primature et à l’Assemblée nationale.


Fabé Mamadou OUATTARA
Commentaires