Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le président du Faso à Shanghaï : Des promesses de transformation locale du coton

Publié le jeudi 6 septembre 2018  |  Sidwaya
Tables
© présidence CI par DR
Tables rondes du 3e Sommet Chine - Afrique
Beijing, le mardi 04 septembre 2018. le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part à des tables rondes du 3e Sommet Chine
Comment


Après Pékin, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a poursuivi sa visite d’Etat en terre chinoise, à Shanghaï, la capitale économique, où il a séjourné, les 4 et 5 septembre 2018, avec un agenda chargé.


La dernière étape de la visite d’Etat du président du Faso l’a conduit de Pékin à Shanghaï où il s’est entretenu avec plusieurs autorités chinoises autour des relations de coopération entre les deux pays. Roch Marc Christian Kaboré et sa délégation ont découvert, les 4 et 5 septembre, la capitale économique de Chine, avec une pile d’activités au programme. Echanges avec les dirigeants sur place, visites d’entreprises et entretien avec la presse chinoise ont meublé ce séjour de 48 heures dans cette ville moderne aux multiples potentialités. Après un accueil digne de son rang par les autorités locales, il a déroulé son agenda avec une rencontre avec le patron du Parti communiste chinois (PCC) dans la mégapole de Shanghaï, Li Qiang. «Je suis venu célébrer une amitié retrouvée. Notre relation est repartie sous de meilleurs augures sur la base de l'égalité et de la sincérité dans un partenariat gagnant-gagnant», a signifié le chef de l’Etat à son vis-à-vis. Celui-ci s’est également réjoui du fait que les peuples chinois et burkinabè ont renoué leurs relations dans l’intérêt de tous. Il s’en est suivi la visite de quelques grandes entreprises. Le président du Faso a été reçu à SIASUN, structure spécialisée dans la robotique. Dans cette société, Roch Marc Christian Kaboré et sa suite se sont intéressés aux produits civils et militaires, toute chose qui pourrait être bénéfique au Burkina, confronté actuellement à des attaques terroristes à répétition. Il s’est également rendu dans les locaux du géant chinois du coton, Orient International, où il a eu un tête-à-tête avec le PDG, George Zhu. Ce grand patron n’a pas tari d’éloges pour le coton burkinabè. «Votre coton est de très bonne qualité. Nous souhaitons le transformer localement et créer des milliers d'emplois pour de jeunes Burkinabè», a-t-il signifié à Roch Marc Christian Kaboré. Le chef de l’Etat a également visité la Tour de télévision «perle de l'Orient» de Shanghaï, située dans le quartier d'affaires de Lujiazui dans le district de Pudong près de la rivière Huangpu. Il s’est, par ailleurs, livré à un exercice, dont il en a l’habitude : parler à la presse. Il a accordé, mercredi matin, une interview à la chaine de télévision, China Global Television Network (CGTN). Le locataire du palais de Kosyam y a abordé les grands axes de sa visite en terre chinoise, les perspectives de la coopération entre la Chine et le Burkina et les relations sino-africaines, qui sont en train de prendre une dimension importante.


Jean-Philippe TOUGOUMA
Commentaires