Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernance MPP et alliés : L’opposition manifestera son mécontentement le 29 septembre

Publié le mardi 4 septembre 2018  |  aOuaga.com
L`opposition
© Autre presse par DR
L`opposition manifestera son mécontentement
Mardi 4 Septembre 2018. L’opposition politique burkinabè a dans son agenda des jours prochains une journée nationale de protestation. Cette journée consistera en une marche-meeting qui se tiendra le 29 septembre prochain à Ouagadougou.
Comment


L’Opposition politique burkinabè a dans son agenda des jours prochains une journée nationale de protestation. Cette journée consistera en une marche-meeting qui se tiendra le 29 septembre prochain à Ouagadougou. L’annonce a été faite la 4 septembre à travers une déclaration signée par le chef de file de l’Opposition.

Dans la déclaration constituée de 14 points, l’Opposition donne sa lecture de la situation nationale, avec en toile de fond, un bilan de la gestion à mi-parcours du pouvoir MPP. Selon l’opposition, le parti au pouvoir et ses alliés viennent de terminer la moitié de leur mandat « sans résultat ». Selon la lecture des opposants également, «de nouveaux problèmes qui apparaissent révèlent de l’incompétence » de ceux qui sont aux affaires depuis fin 2015.
Et parmi les gênes, le terrorisme qui « débuté au nord, s’est déporté au nord », constituant « l’échec le plus grave du MPP et ses alliés ». En outre, « la misère et la précarité des Burkinabè qui ne font que s’aggraver », de même pour la crise du logement qui a fait des zones non loties des zones « complètement oubliées », la corruption et le népotisme grandissants, soutenus par l’adoption au forcing de la loi sur le Partenariat public-privé (PPP) » qui « systématise les marchés de gré à gré et les ententes directes ». Pour ce qui est de la justice, Zéphirin Diabré et ses camarades la trouvent «dans l’impasse» et «instrumentalisée». «Aux mains du MPP, notre justice est devenue un instrument de persécution des adversaires et de conclusion de deals politiques», lit-on dans la déclaration commune.
Au sujet des libertés syndicales, les mécontents estiment que le gouvernement de Paul Kaba Thiéba «est incapable d’instaurer un véritable dialogue social avec les syndicats», toute chose qui, selon eux, « vaut un nombre record de grèves ». Pour ceux qui ont jugé nécessaire de convoquer les hommes de médias pour livrer leur message, la démocratie a mal, considérant qu’elle est en phase de «perversion». L’incivisme, la difficulté d’une réconciliation nationale, une économie qui a du mal à décoller, sont aussi pointés du doigt.

Pour la partie opposante de la classe politique « c’est avec gravité » qu’elle appelle à la marche du 29 qui débutera sur le coup de 8 heures à la Place de la nation.
Halima K
Commentaires