Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : retour sur l’arrestation de l’activiste Safiatou Lopez pour « implication dans une tentative d’évasion »

Publié le mardi 4 septembre 2018  |  Jeune Afrique
Blessés
© aOuaga.com par A.O
Blessés de l`insurrection : le geste du Cadre de concertation des OSC
Lundi 3 août 2015. Ouagadougou. Le Cadre de concertation nationale des organisations de la société civile (CCNOSC) a fait don de vivres et ouvert un compte bancaire au profit des blessés de l`insurrection populaire de fin octobre 2014. Photo : Safiatou Lopez/Zongo, présidente de l`Association de la promotion de la démocratie et la participation citoyenne (APDC) et membre du CCNOSC
Comment


L’arrestation de la militante Safiatou Zongo Lopez, mercredi 29 août, a créé l’émoi au sein de la société civile burkinabè. Suspectée d’avoir participé à une tentative d’évasion de militaires détenus à la Maison d’arrêt et de correction des armées (Maca), elle a été déférée lundi 3 septembre dans la soirée.

« Elle était dans l’œil du cyclone à cause de ses critiques contre le gouvernement de Paul Kaba Thieba », juge Marcel Tankoano, président du Mouvement du 21-Avril 2013 (M21) et membre d’un collectif d’organisations de la société civile qui réclame la « libération immédiate » de Safiatou Lopez.

Militante de la société civile, qui s’est notamment illustrée lors de l’insurrection populaire de 2014 et lors de la mobilisation populaire contre le putsch manqué de 2015, la présidente d’honneur du Cadre de concertation nationale des organisations de la société civile a été arrêtée mercredi 29 août à son domicile. Elle est depuis détenue dans les locaux de la brigade de recherche de la Gendarmerie nationale au camp de Paspanga.

« Tentative de faire évader des détenus de la Maca »
Elle est « suspectée d’être le bras financier d’un groupe de personnes qui voulaient libérer des militaires retenus à la Maca [Maison d’arrêt et de correction des armées, ndlr] avec l’objectif de placer un militaire au pouvoir », explique son avocat, Me Silvère Kiemtarboum, qui précise que sa cliente « devrait être présentée devant le procureur ce [lundi 3 septembre au] soir, avant d’être déférée devant un juge. »

Après son audition du 3 septembre par un juge d’instruction, Safiatou Lopez a finalement été conduite à la Maison d’arrêt et de correction des armées (Maca).

Critique régulière et virulente de la gouvernance du président Roch Marc Christian Kaboré et de son gouvernement conduit par le premier ministre Paul Kaba Thieba, Safiatou Lopez avait notamment participé à une manifestation le 23 juin dernier à Ouagadougou.

Devant l’émotion suscitée par l’arrestation de la militante, notamment sur les réseaux sociaux, le 1er substitut du procureur, Harouna Yoda, a publié un communiqué de presse, vendredi, évoquant une « implication possible dans une tentative de faire évader des détenus de la Maison d’arrêt et de correction des armées (Maca) », où sont détenus les principaux accusés dans le procès du putsch manqué de 2015, dont le général Gilbert Diendéré. Le procureur assure par ailleurs que l’interpellation « s’est déroulée en présence de son avocat (et) a été faite dans le strict respect de ses droits et des règles gouvernant la matière dans le code de procédure pénale en vigueur. »

Arrêtée par une unité anti-terroriste
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires