Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Classement tarifaire des marchandises

Publié le mardi 4 septembre 2018  |  Sidwaya
Conférence
© aOuaga.com par AO
Conférence de presse à la Douane sur le trafic de la drogue
Vendredi 23 Février 2018.Ouagadougou.Conférence de presse à la Direction Générale des douanes sur le trafic de drogue, une conférence dirigée par Laurent Blaise Kaboré Directeur des enquêtes douanière.Photo: Laurent Blaise Kaboré, Directeur des enquêtes douanière.
Comment


La direction générale des douanes organise, du 3 au 7 septembre 2018, à Ouagadougou, un atelier national de formation sur la mise en place d’un système de décisions anticipées en matière de classement tarifaire des marchandises, au profit de ses cadres.


L’administration douanière du Burkina Faso veut se doter d’un vivier d’experts en matière de classement tarifaire des marchandises. A cet effet, la direction générale des douanes organise, du 3 au 7 septembre 2018, à Ouagadougou, au profit d’une trentaine de ses cadres, un atelier de formation sur les décisions anticipées en matière de classement tarifaire des marchandises. Selon le directeur général des douanes, Adama Sawadogo, cet atelier entre dans le cadre de la mise en place, au plan national, d’une infrastructure de décisions anticipées en matière de classement tarifaire et d’origine des marchandises. Le système de décisions anticipées, a expliqué M. Sawadogo, permet aux opérateurs économiques qui ont besoin d’informations préalables, de pouvoir anticiper leur demande en matière de système harmonisé ou en matière d’origine. A la réception de cette demande, l’administration douanière répond à l’intéressé en précisant les caractéristiques de classification pour les marchandises concernées.

De l’avis du patron de la douane burkinabè, le système des décisions anticipées est un outil « achevé » de transparence et permet d’éviter des contentieux entre les services des douanes et les acteurs du secteur privé. Car, ce mécanisme oblige l’administration des douanes au respect de ses décisions prises en amont des transactions.

Pour permettre aux participants de bien maîtriser ce nouveau système, la formation portera sur les techniques de classement tarifaire et la procédure de mise en place du mécanisme de décisions anticipées, a indiqué Lamia Frigui, experte de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) sur les questions tarifaires et commerciales. Cette formation s’inscrit dans un projet de l’OMD qui a débuté en novembre 2017, a fait savoir Mme Frigui. Deuxième du genre, le présent atelier fait suite à celui tenu en mars 2018. Pour sa réalisation, la direction générale des douanes a bénéficié de l’accompagnement technique de l’OMD et du soutien financier de la Suède au titre du projet de la Modernisation des administrations douanières de l’Afrique de l’Ouest (MODAO).
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment