Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Les pays du Sahel veulent accélérer l’élimination du paludisme dans la région

Publié le dimanche 2 septembre 2018  |  Xinhua
lutte
© Autre presse par Dr
lutte contre le paludisme
Comment


Les ministres de la Santé de huit pays africains ont lancé vendredi à Dakar une initiative pour l'élimination du paludisme dans le Sahel, en marge de la 68e réunion du comité régional de l'OMS ouverte lundi dans la capitale sénégalaise.

Les ministres du Burkina Faso, de la Gambie, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Cap Vert, du Sénégal et du Tchad veulent "accélérer les efforts régionaux qui visent à éliminer le paludisme, une maladie qui menace plus de 90 millions de personnes dans cette région chaque année", ont-ils déclaré dans un communiqué final publié à l'issue d'une réunion de haut niveau.

A cette occasion, souligne le texte, les dirigeants de ces pays du Sahel ont créé "une nouvelle plate-forme régionale" en vue de "fédérer leurs efforts en faveur du développement et du maintien de la couverture universelle des antipaludéens et de la mobilisation des financements destinés à l'élimination du paludisme".

Selon le communiqué, ils se sont également engagés à accélérer l'introduction de technologies innovantes pour combattre la maladie et à mettre au point un tableau de bord sous-régional permettant de suivre et d'évaluer la progression de leurs objectifs, à savoir éliminer le paludisme à l'horizon 2030.

"Avec près de 20 millions de cas de paludisme annuels, le Sahel a accompli quelques avancées, mais a aussi subi des revers dans sa lutte contre la maladie", signale le document.

La même source ajoute que "si le Burkina Faso et le Niger continuent à être fortement touchés par le paludisme, les progrès constants réalisés au Sénégal et en Gambie ont permis d'y enregistrer un net recul du nombre de personnes atteintes par le paludisme et de décès dus à cette maladie. Egalement membre de cette initiative, le Cap-Vert est quant à lui sur la bonne voie pour éliminer la maladie de son territoire d'ici à 2020".

Soutenu par les ministres de la Santé de la région, ce programme bénéficie également du concours de nombreux partenaires, dont l'Organisation mondiale de la santé, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (ALMA) et le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme, mentionne le communiqué.

Le modèle de cette initiative, explique le texte, repose sur les enseignements tirés d'autres collaborations régionales transfrontalières, notamment l'Initiative Malaria Elimination 8 (E8) mise en place en Afrique australe.
Commentaires