Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cercle des amis de la Chine: le Burkina signe son retour...par la grande porte!

Publié le samedi 1 septembre 2018  |  FasoZine
Coopération
© Présidence par DR
Coopération Burkina Faso-République populaire de Chine : le président du Faso à Pékin pour la relance et le renforcement des relations bilatérales
Comment


Honneurs militaires, hymnes nationaux burkinabè et chinois, revue de troupes sur fond d'un instrumental burkinabè joué par une fanfare de l'armée chinoise, acclamations par des enfants ...c'est par la grande porte que le Burkina a signé ce vendredi 31 août 2018 son retour dans le cercle des amis de la Chine.

Le Grand palais du peuple de Beijing, situé à Pékin sur la place Tiananmen et en face du mausolée de Mao Zedong, a servi de cadre à la cérémonie officielle d’accueil de la visite d’Etat effectuée par Roch Marc Christian Kaboré.

Accueillis à l’entrée de l’imposant édifice par Xi Jiping, le président chinois, et son épouse, le président et la Première dame du Faso sont présentés aux officiels chinois, avant que les deux hommes ne montent sur une estrade pour l’exécution des hymnes nationaux.

Puis, ils passent les troupes en revue avant de se retirer dans une salle avec leurs délégations respectives.

Une fois les deux délégations assises face-à-face, le président chinois exprime sa satisfaction que le Burkina Faso ait pris la décision de rétablir les relations avec la Chine. «J'exprime toute mon appréciation là-dessus. Saisissons donc cette opportunité offerte par cette décision importante pour approfondir la confiance politique, développer la coopération amicale et bâtir ensemble dans cette ère nouvelle une relation d'amitié et de coopération basée sur les qualités et la confiance mutuelles. Je suis sûr que nous allons, à travers le développement de notre coopération bilatérale, apporter plus de bénéfices aux deux peuples», résume Xi Jiping.

Pour sa part, Roch Marc Christian Kaboré explique que c’est parce que le Burkina Faso a décidé de regarder vers l’avenir qu’il renoue avec la Chine, «un exemple dont nous pouvons nous inspirer pour bâtir l’avenir», dit le président du Faso.

La signature d'une série d’accords concernant -entre autres- l'agriculture, les visas, la construction d'un hôpital, etc. et un dîner-gala ont mis fin à la cérémonie.
Commentaires