Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Le parti au pouvoir ’’criminalise’’ les revendications des travailleurs, selon un syndicaliste

Publié le vendredi 31 aout 2018  |  AIB
Juste
© aOuaga.com par DR
Juste Koumara Logobana, SG SYNTAS
Comment


Le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de l’Action sociale (SYNTAS) Juste Koumara Logobana a estimé jeudi, que le parti au pouvoir, ''diabolise'' et ''criminalise'' les actions de lutte des travailleurs, notamment celles de sa structure.

''Le MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, au pouvoir) et ses alliés parvenus aux commandes de l’Etat (en décembre 2015), en rajoute en se lançant dans une logique infernale de noyauter le mouvement révolutionnaire'', a indiqué Juste Koumara Logobana.

Selon M. Logobana, ''le pouvoir du président Kaboré est caractérisé par la mal gouvernance dont la substance est entre autres, le tripatouillage des points de revendications des plateformes, la diabolisation systématique et la criminalisation des actions de lutte''.

Le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de l’Action sociale (SYNTAS), s’exprimait jeudi à Ouagadougou, à l’ouverture des travaux du troisième conseil syndical ordinaire de sa structure.

D’après lui, la Transition (nov.2014-déc.2015) avait déjà trahi la volonté réelle du peuple qui prétendait au changement, avec l’insurrection populaire d’octobre 2014, ayant évincé le président Blaise Compaoré du pouvoir.

M. Logobana a aussi fustigé la gestion de la ministre Laurence Ilboudo/Marshall, arrivée à la tête du ministère en charge de la Solidarité nationale, en février 2018.

''Notre département connait un pilotage fascinant aux antipodes des règles élémentaires en matière de gestion administrative où la médiocrité et l’amateurisme sont érigés en vertus pendant que le professionnalisme et la technicité sont perçus comme un crime'', a affirmé Juste Koumara Logobana.

Selon lui, les atteintes aux libertés démocratiques et syndicales à travers des intimidations et des sanctions arbitraires à l’encontre des travailleurs constituent la ''cheville ouvrière'' du pouvoir en place.

Juste Koumara Logobana a expliqué que le troisième conseil syndical ordinaire se tient du 30 au 31 août 2018, vise à rendre compte de la gestion du bureau national depuis le dernier congrès tenu en 2015.

Face au silence du gouvernement vis-à-vis de leur plateforme revendicative, le SG du SYNTAS s’est demandé quelle attitude adoptée.
Il a exhorté les militants à rester toujours mobilisés pour la défense des intérêts des travailleurs de l’Action sociale.

M. Logobana a enfin, déploré l’opération de retrait des enfants et personnes vivant en rue qui ne prend pas en compte, a-t-il poursuivi, les normes professionnelles.

En rappel, le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille a lancé, dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 août 2018, ''l’opération seconde chance'', destinée à retirer les femmes et les enfants en situation de rue.

Agence d’Information du Burkina

bb-no/ata
Commentaires