Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : suspension temporaire des activités des deux syndicats des transporteurs

Publié le jeudi 30 aout 2018  |  Xinhua
Forum
© Autre presse par DR
Forum Ivoiro-Burkinabé d`affaires
Un forum économique ivoiro-burkinabè s’est tenu, le jeudi 26 juillet 2018 à Yamoussoukro, en marge des travaux de la 7e au Conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC), sous la présidence des Premiers ministres, Amadou Gon Coulibaly et Paul Kaba Thiéba.
Comment


Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba a annoncé mardi la suspension temporaire de toutes les activités de l'organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF) et de l'Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB), qui ont plongé depuis le week-end dernier le pays dans une pénurie de carburant, à cause d'un conflit entre ces deux structures.

Depuis le vendredi 24 août 2018, une crise oppose l'OTRAF à l'UCRB. Ce dernier exigeait le départ du président de l'OTRAF de son poste au motif qu'il n'utiliserait ce titre qu'à son unique profit.

Comme conséquence, les camions qui ravitaillent ce pays d'Afrique de l'ouest qui n'a pas accès à la mer, sont bloqués aux portes de la capitale, Ouagadougou.

Les stations à essence ont été prises d'assaut par les populations et en espace de deux jours, Ouagadougou a plongé dans une pénurie de carburant.

Des revendeurs ont profité de la situation pour se faire de l'argent en vendant le litre d'essence à 1 000 Francs CFA ou même 2 000 selon plusieurs témoins.

"Mesurant la gravité de la persistance d'une telle situation sur l'approvisionnement du pays et la sécurité nationale, le gouvernement prend ce jour, les mesures suivantes : premièrement la suspension temporaire de toutes les activités de l'OTRAF et de l'UCRB, deuxièmement la mise en œuvre des mesures immédiates et appropriées pour le retour à l'approvisionnement régulier sur l'ensemble des corridors", a déclaré le chef du gouvernement dans une déclaration lue devant les medias.

Les ministres ont été instruit à prendre toutes les mesures nécessaires pour appliquer cette décision, a-t-il ajouté.

Pour M. Thiéba, cette grève est de nature à porter de graves préjudices à l'activité économique et sociale et la sécurité nationale du pays.

Il a expliqué que face à cette situation, le gouvernement avait entrepris des démarches de conciliation, qui ont abouti à la signature d'un procès verbal d'entente, mais pas respecté par les protagonistes.
Commentaires