Selon un communiqué de la direction de la communication de la présidence du Faso, Roch Marc Christian Kaboré va séjourner du 29 août au 5 septembre 2018 à Pékin pour une visite d’Etat en vue de relancer les relations bilatérales avec la République populaire de Chine.
A Pékin, le président Kaboré prendra également part, aux côtés de ses pairs du continent africain, au 3e Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, du 2 au 4 septembre 2018.
«C’est la première visite d’Etat du président du Faso en Chine depuis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, le 26 mai dernier», indique le document.
Il précise qu’au cours de la visite d’Etat, le président Roch Marc Christian Kaboré et son homologue chinois XI Jinping échangeront autour des sujets d’intérêt commun.
«Dans l’agenda du séjour du président du Faso en Chine, il est inscrit, entre autres, le dépôt de gerbes de fleurs au monument des héros du Peuple à la place Tiananmen, et un cérémonial d’accueil au grand Palais du Peuple, où Roch Marc Christian Kaboré et son épouse seront reçus par le Président XI Jinping», ajoute le texte.
Au cours de ce séjour, la délégation burkinabè visitera, la grande muraille de Chine et va procéder à l’inauguration de l’Ambassade du Burkina Faso à Pékin. «Des visites d’entreprises emblématiques et des rencontres économiques de haut niveau vont également ponctuer le séjour », souligne-t-on avant de faire observer que «de nombreux hommes d’affaires et opérateurs économiques burkinabè seront également du voyage, par le truchement de la Chambre de commerce du Burkina Faso».