Ouagadougou, –Des panafricanistes ont appelé jeudi, à s'inspirer des idéologies des leaders tels que Sankara, Rawlings et Museveni, afin de hisser l'Afrique dans le concert des Nations.
Le vice-président du Comité international Joseph Ki-Zerbo pour l’Afrique et sa diaspora (CIJKAD) Lazare Ki-Zerbo a présidé ce jeudi à Ouagadougou, l’ouverture de l’Université d’hivernage sur le panafricanisme.
Cette Université d’hivernage qui se tient du 23 au 25 août 2018 sur le thème «Connaître le passé pour oser inventer l’avenir: sur les traces des pionniers du panafricanisme», permettra à la centaine de participants venus d’Afrique et de sa diaspora, de réfléchir sur l’interprétation du panafricanisme, selon le texte de référence.
«Nous pensons que le panafricanisme de 1958, revisité à leur manière par Thomas Sankara (Burkina Faso), Jerry Rawlings (Ghana) ou Yuweri Museveni (Ouganda), doit être interprété en 2018, pour se connecter avec toutes les composantes» a déclaré le vice-président du CIJKAD Lazare Ki Zerbo.
Pour le président du comité scientifique Abdoulaye Barro, «l’évolution actuelle de l’histoire de nos peuples nous invite à adapter, à remodeler, à repenser cette philosophie politique émancipatrice très évolutive (panafricanisme NDLR)».
Selon M. Barro, ce colloque constitue de ce fait une aubaine pour tous d’appréhender le panafricanisme dans toute la pluralité de ses interprétations et à enrichir le corpus des œuvres et l’héritage qui jalonne toute son histoire.
"Les difficultés dans lesquelles se trouvent les Etats post coloniaux, 60 ans après la naissance du mouvement panafricaniste, indique clairement que le spectre du panafricanisme continu toujours de hanter le peuple noir" a déclaré M. Barro.
Pour ce faire, « les défis de la gouvernance dans chaque pays africain aujourd’hui, dans chaque espace régional nécessitent une remobilisation de toutes les forces et organisations pour sortir le continent de la longue nuit et le porter au mieux dans le concert des Nations », lit-on toujours dans le texte de référence.
Le Comité international Joseph Ki-Zerbo pour l’Afrique et sa diaspora a été porté sur les fonds baptismaux le 25mai 2008 à Ouagadougou au Burkina Faso.
En rappel, le Burkinabé Joseph Ki-Zerbo (1922-2006) fut un homme politique, un penseur et un historien de grande renommée.
Plusieurs intellectuels burkinabé dont son fils Lazare Ki-Zerbo, s'inspirent de son grand héritage.