Le Réseau libéral Africain(RLA) a déploré le lundi 20 août 2018 à Ouagadougou, les nombreux incidents qui se sont produits pendant les élections présidentielles au Mali, dans un communiqué.
«Le RLA s’inquiète du contexte sécuritaire qui a prévalu durant toute cette période et surtout du climat tendu qui s’est installé depuis la proclamation des résultats provisoires » a déclaré le vice président de RLA, chargé de la région Afrique de l’Ouest, Zépherin Diabré.
C’était le 20 août dernier que le conseil conseil constitutionnel malien a proclamé les résultats définitifs des élections du Second tour. A ce titre, il en ressort que Ibrahim Boubacar Keita du parti ‘’Rassemblement Pour le Mali’’ soutenu par l’alliance ‘’Ensemble Pour le Mali’’ est réélu avec 67,16% des voix contre 32,84% pour le chef de file de l’opposition Soumaila Clissé.
« Les circonstances dans lesquelles les résultats ont été proclamés incitent le RLA à interpeller la communauté internationale, à ne pas se départir de la neutralité qui sied, et à se mettre tout en œuvre pour contribuer à faire la lumière totale sur les résultats de cette élection » a poursuivi M. Diabré.
D’après le RLA, des missions d’observation font état de certaines incongruités dans les zones d’insécurité du nord, du centre, dans les régions de Ségou et de Sikasso.
L’excès du nombre de voix allouées à un seul candidat dans les bureaux de vote, l’incohérence entre le nombre de votants et le nombre de cartes d’électeurs distribuées dans certaines zones, diverses irrégularités et violation de la loi électorale, la violence armée, l’absence d’assesseurs de l’opposition, la fermeture des medias et les limitations d’accès à internet sont entre autres les raisons que le RLA condamne.
Soumaila Cissé a par ailleurs appelé ses militants ce vendredi, à manifester contre la réélection de Ibrahim Boubacar Keita.