Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Burkina Faso : lancement d’une campagne de lutte contre la dengue

Publié le vendredi 24 aout 2018  |  Xinhua
Un
© Autre presse par DR
Un Moustique Tigre
Comment


Le ministère burkinabè de la Santé a lancé vendredi une opération de sensibilisation des populations et de destruction des lieux de reproduction des moustiques afin de lutter contre la dengue.

Depuis deux ans, le Burkina Faso est confronté à une recrudescence des cas de dengue. Celle-ci a causé la mort d'une quinzaine de personnes en 2016 à Ouagadougou, sur plus de 900 personnes malades.

Selon le ministère, la maladie est causée par un virus transmis par des piqûres de moustiques infestés, précisant que les insectes "piquent surtout la journée et se reproduisent dans les récipients non couverts contenant de l'eau au niveau des habitations et des lieux de travail".

La dengue fait partie de la liste des pathologies classées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme étant l'une des maladies tropicales négligées (MTN). C'est une maladie infectieuse réémergente de type grippal due à un virus qui est transmis à l'homme par la piqûre de moustiques femelles diurnes du genre Aedes, principalement Aedes aegypti et Aedes albopictus.

Selon l'OMS, il y aurait entre 50 à 100 millions de cas de dengue chaque année dans le monde. La maladie est désormais endémique dans plus de 100 pays d'Afrique, des Amériques, de Méditerranée orientale, d'Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental.
Commentaires