Le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat du Burkina Faso a menacé jeudi de retirer à leurs propriétaires les parcelles non mises en valeur dans un délai d’un mois si ces derniers ne se conforment pas aux dispositions légales, a-t-on appris de sources officielles.
"Le secrétaire général du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat a l’honneur d’inviter les propriétaires des parcelles vides dans la Zone d’activités commerciales et administratives (ZACA) à tenir leur engagement pour le respect strict des dispositions du cahier des charges, notamment en ce qui concerne les délais de mise en valeur et l’état de propreté de la parcelle auxquels ils sont astreints", a déclaré le ministère dans un communiqué.
Le ministère a rappelé que le non-respect des obligations prévues dans le cahier des charges sera sanctionné conformément aux dispositions des textes en vigueur.
Le ministère procéderait au retrait des parcelles "au profit d’autres demandeurs" à compter d’un mois dès diffusion du communiqué, ajoute le texte.
La Zone d’activités commerciales et administratives (ZACA) est située en plein cœur de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.
Dans cet espace se trouvent d’énormes bâtiments appartenent à des particuliers, mais aussi des parcelles vides qui servent de dépotoirs aux populations riveraines, et aussi de refuge des délinquants.