Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Procès du putsch manqué et assassinat d’un douanier alimentent les quotidiens burkinabè

Publié le jeudi 23 aout 2018  |  Agence de Presse Africaine
Presse,
© Autre presse par DR
Presse, terrorisme et politique au menu des journaux burkinabè
Comment


Les quotidiens burkinabè de ce jeudi traitent, entre autres sujets, de l’assassinat d’un douanier à Batié, dans la région du Sud-ouest, sans oublier d’aborder le procès du coup d’Etat manqué de septembre 2015.
«Procès du putsch : le pilote-moto nie avoir convoyé une patrouille à la place de la Nation», titre le quotidien national Sidwaya qui informe que l’audience des accusés du putsch manqué de septembre 2015 s’est poursuivie hier mercredi.

Et de préciser qu’il y avait à la barre, les sergents Zoubélé Jean Martial Ouédraogo et Siénimi Médard Boué, tous les deux de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso met en exergue le sergent Boué Siénimi Médard, «l’homme qui a refusé de garder les prisonniers».

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso reprend en manchette, les propos du sergent-chef Médard Boué qui affirme : «j’ai vu des éléments du RSP brûler des motos et frapper des manifestants».

Quant au journal Le Quotidien, il parle du sergent Zoubélé Jean Martial Ouédraogo «un motard à la barre».

Le confrère cite à sa une, le militaire qui dit ceci: «je n’ai su qu’il y avait coup d’Etat qu’après le 17 septembre (2015) à travers le communiqué de Bamba à la télé».

Le même journal consacre sa manchette à l’attaque, dans la nuit du mardi à mercredi, d’un poste de douane à Batié, dans la province du Noumbiel, région du Sud-ouest du Burkina Faso.

Selon Le Quotidien, au cours de l’attaque, un douanier a été tué et des motos ainsi que des bureaux ont été incendiés par les assaillants non encore identifiés.

C’est à juste titre que Sidwaya met à sa Une : «Attaque du poste des douanes de Batié: Un douanier tué, du matériel incendié», là où L’Observateur Paalga mentionne: «un agent perd la vie».

Le sujet est évoqué dans la rubrique ‘’Révélations’’ du journal Le Pays qui publie un communiqué du Service d’information du gouvernement (SIG) où il ressort qu’«au cours de la prompte riposte, l’agent des douanes en poste, Jean de Dieu Bado, a perdu la vie».

ALK/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment