Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Droit à la santé de la reproduction

Publié le jeudi 23 aout 2018  |  Sidwaya
Bala
© Autre presse par dr
Bala Alassane Sakandé
Comment


Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Sakandé, a reçu en audience le 22 août 2018 à Ouagadougou, le ministre de la Santé, Pr Nicolas Méda et une délégation de la Fondation Susan Buffett.

Le ministre de la Santé, le Pr Nicolas Méda, est favorable pour une révision des lois en faveur des droits de la femme et de la jeune fille en matière de santé. Pour ce faire, le Pr Méda, accompagné de son partenaire, la Fondation Susan Buffett, ont rendu visite au président de l’Assemblée nationale, Alassane Balla Sakandé, le 22 août 2018. Selon le premier responsable du département de la Santé, la visite a pour objet de sensibiliser la Représentation nationale à la nécessité de transformer les lois afin que la femme et la jeune fille puissent jouir de tous leurs droits. Pour lui, « permettre à la femme d’avoir tous les droits possibles, c’est lui donner aussi la possibilité d’une interruption sécurisée de la grossesse, quand avoir cet enfant va menacer sa vie ». Il a expliqué que les lois en vigueur au Burkina Faso, comme le code pénal, privent les femmes de ce droit. Il s’agira, selon le ministre de la Santé, d’adapter l’arsenal juridique pour permettre aux femmes et aux jeunes filles en détresse, avec une grossesse non désirée, d’avoir accès à une interruption sécurisée de cette grossesse. A l’en croire, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour la population qui ont des connaissances sur les pratiques d’autres pays vont accompagner le Burkina Faso dans la réflexion en se basant sur les expériences déjà vécues. Le but, a-t-il souligné, «c’est d’atteindre la gratuité de la planification familiale au Burkina Faso».

Le président de la Fondation Susan Buffett, Allen Greenberg, a relevé que son institution intervient depuis trois ans au pays des Hommes intègres. « La nouveauté, c’est l’appui au ministère de la Santé pour l’atteinte des objectifs de son nouveau plan en matière de santé qui sont, entre autres, l’accès des populations aux soins », a-t-il déclaré à sa sortie d’audience.

Le partenariat avec la Fondation Susan Buffett est une initiative du ministère de la Santé du Burkina Faso. «Nous les avons convaincus de nous accompagner parce que leur but est en phase avec le programme du président Roch Marc Christian Kaboré en matière de santé et d’accès des populations aux soins essentiels», a soutenu le Pr Méda. La Fondation Susan Buffett est une organisation philanthropique basée aux USA dont la philosophie est la transformation des sociétés pour l’effectivité des droits des femmes et des jeunes filles, notamment ceux liés à la santé, à la reproduction, au droit de choisir d’avoir ou de ne pas avoir d’enfant au moment désiré.


Ali SAOUADOGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment