Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

PNDES : 235 milliards de F CFA « débloqués » par la Banque mondiale

Publié le mercredi 22 aout 2018  |  Sidwaya
Coopération
© Service d’Information du Gouvernement par DR
Coopération Burkina Faso- Banque Mondiale : financement de 3 secteurs stratégiques au Burkina
Mardi 21 aout 2018. Paul Kaba THIEBA Premier ministre, a présidé ce mardi une rencontre de haut niveau entre une délégation de la Banque Mondiale conduite par Monsieur Hafez GHANEM Vice-président Afrique de l’institution et le Gouvernement burkinabè. Cette séance de travail aura permis au gouvernement burkinabè de présenter les actions en cours d’exécution dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique(PNDES), qui bénéficie d’un accompagnement important de l’institution financière internationale, conformément à l’annonce de 3,8 milliards USD soit environ 1900 milliards de FCFA faite lors de la conférence de Paris en décembre 2016.
Comment


La Banque mondiale et le Burkina Faso ont signé, le mardi 21 août 2018, à Ouagadougou, trois Accords de financement d’un montant global de 470 millions de dollars américains, soit 235 milliards de francs CFA. L’enveloppe est destinée à accélérer la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES).

Le groupe de la Banque mondiale donne un coup d’accélérateur à la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) en mettant à la disposition du gouvernement burkinabè, un fonds de 470 millions de dollars américains, soit environ 235 milliards de francs CFA. La signature des accords de financement est intervenue le mardi 21 août 2018 à la Primature, en présence du vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, Afez Ghanem. Au nombre de trois, ces accords de financement visent à permettre au gouvernement burkinabè de mettre en route trois grands projets de développement. Il s’agit du Projet d’appui à l’enseignement supérieur (35 milliards de F CFA), du Projet de renforcement des services de santé (à hauteur de 50 milliards de F CFA) et enfin le Programme d’accélération de l’accès à l’eau potable et d’amélioration des services d’assainissement tant en milieu rural qu’urbain(PforR) d’un montant de 150 milliards de F CFA. Prenant la parole au nom du gouvernement burkinabè, le ministre de la Santé, Pr Nicolas Méda a salué les efforts déployés par le Groupe de la Banque mondiale pour soutenir l’Etat du Burkina Faso sur les chantiers de développement socio-économique. « Nous adressons les remerciements du peuple burkinabè à la Banque mondiale pour cet appui inestimable qui vient ainsi d’être concrétisé », a-t-il lancé. L’élimination pour les femmes de la corvée d’eau, l’amélioration du niveau d’assainissement des villes et des campagnes et un accès amélioré à des informations fiables sur les ressources en eau dans le pays sont les résultats attendus bientôt sur le terrain, foi de Nicolas Méda. Selon le vice-président qui séjourne au Burkina Faso, les conventions de financement accordées au Burkina Faso portent sur des secteurs stratégiques et prioritaires du PNDES, soutenu par son institution.

« Partenariat exemplaire »

Ce dernier a saisi l’occasion pour louer les excellents rapports qui lient le groupe de la banque à l’Etat burkinabè. « Ces accords de financements sont un reflet du dynamisme et de la qualité du partenariat entre la Banque mondiale et le pays des Hommes intègres », a déclaré M. Ghanem. Il a par ailleurs réaffirmé la disponibilité de l’institution bancaire internationale à accompagner le Burkina Faso dans sa quête d’une prospérité partagée et d’une croissance économique durable. Mais d’ores et déjà, le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, a rassuré le partenaire burkinabè que ses collaborateurs sur place à Ouagadougou ne ménageront aucun effort pour l’accompagner dans l’exécution de ces projets ci-dessus cités. Auparavant, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba et quelques membres de son gouvernement ont eu une séance de travail avec la délégation de la Banque mondiale.
Elle a été l’occasion pour les deux parties de revisiter leur partenariat, mais aussi de dégager de nouvelles perspectives pour renforcer leur coopération déjà exemplaire. Selon les termes du communiqué, au cours de cette séance de travail à huis clos, le gouvernement a fait une présentation des actions en cours d’exécution dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES dont l’institution financière internationale reste un partenaire important. En effet, lors de la conférence des bailleurs de fonds tenue en décembre 2016, à Paris en France, les intentions de financement annoncées par la Banque mondiale s’élevaient à 3, 8 milliards de dollars US, soit environ 1 900 milliards de F CFA.
Le chef du gouvernement Paul Kaba Thiéba a profité de cette visite pour féliciter Afez Ghanem qui a accédé au poste de vice-président pour la région Afrique en juillet 2018.

Beyon Romain NEBIE
Commentaires