Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Accès à l’eau potable à Ouagadougou : Un poste autonome pour Bonheur-ville

Publié le mardi 21 aout 2018  |  Sidwaya
Projet
© aOuaga.com par A.O
Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Ouagadougou : le Président du Faso lance la phase II
Mardi 8 décembre 2015. Ouagadougou. Le Président de la Transition, Président du Faso, Michel Kafando, a procédé au lancement de la Phase II du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Ouagadougou à partir du barrage de Ziga
Comment


Le ministre d’Etat auprès de la Présidence du Faso, Simon Compaoré a remis un poste d’eau autonome aux populations du quartier de Naboudo (Bonheur-ville) dans l’arrondissement n°6 de Ouagadougou, le jeudi 16 aout 2018. A l’occasion, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet a donné des explications sur les mesures liées aux problèmes d’attribution des parcelles.

La promesse de doter la population du quartier de Naboudo dans l’arrondissement n°6 de Ouagadougou, d’un point d’eau potable est devenue une réalité. L’ouvrage constitué d’un forage d’une profondeur de 55m et d’un château alimenté par des équipements solaires a été remis aux bénéficiaires le jeudi 16 août 2018 par le ministre d’Etat, auprès de la Présidence du Faso, Simon Compaoré en compagnie du chef du département en charge de l’urbanisme, Maurice Dieudonné Bonanet. Selon le frère Charles Sawadogo, technicien de l’ouvrage, le forage a une profondeur de 55 m avec un débit de 12 m3 d’eau. Pour le religieux, le château de 5 mètres cubes est équipé d’installation solaire et manuelle. Le point d’eau qui vient soulager les populations de cette partie de l’arrondissement n°6 a été réalisé par les Engagements nationaux. Les représentants des autorités religieuses et coutumières ont salué le respect d’un engagement pris par Simon Compaoré, il y a quelques mois.
Le ministre d’Etat a indiqué que la réalisation de ce point d’eau autonome résulte d’une promesse faite lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2015. «Nous avons promis que si notre candidat était élu président, nous réaliserons un point d’eau ici. Nous ne pouvons pas flatter des vielles personnes et des religieux sur des choses que nous n’allons pas faire. C’est le lieu de remercier les Engagements nationaux pour la réalisation de ce château. C’est un engagement respecté et merci à la population qui nous a cru», a expliqué le ministre Compaoré.

Vers la levée de la suspension des lotissements

Interpellé il y a quelques mois sur les attributions des parcelles, le ministre d’Etat a indiqué être venu avec son homologue en charge de la question, pour apporter des réponses aux préoccupations posées. Ainsi, le ministre Bonanet a signifié aux populations que les techniciens de son département travaillent sur la question et des commissions ad hoc seront mises en place dans les arrondissements pour une grande transparence dans les opérations de lotissement.
«C’est une zone qui a fait l’objet de début d’attribution avec des situations où une parcelle se retrouve avec trois ou quatre attributaires. Très bientôt, des commissions ad hoc de terrain seront installées avec la participation des populations, des autorités locales et des techniciens, afin de procéder cas par cas à l’examen de ces différentes requêtes pour trouver des solutions », a-t-il rassuré.
Le ministre Bonanet a aussi souligné qu’en tant que promesse de campagne du président du Faso, l’apurement du passif foncier sera effectif. Dans la foulée, il a annoncé la levée prochaine des mesures de suspension des opérations de lotissement sur l’ensemble du pays, à l’exception de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso où des commissions de terrain seront mises en place pour résoudre les préoccupations déjà existantes avant d’envisager une levée définitive de la suspension.

Moussa CONGO
Commentaires