Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Chine-Burkina: «Pour la première fois, les deux chefs d’Etat vont se rencontrer»

Publié le lundi 20 aout 2018  |  FasoZine
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération : le chargé d’affaires de la Chine Pékin en tête à tête avec le Premier ministre
Ce mardi 14 août 2018, le chargé d’affaires de la Chine Pékin, Li Jian était au cabinet du Premier ministre Paul Kaba Thiéba. L’objectif de cette rencontre était de discuter des prochains projets de coopération entre les deux pays et la visite du président Roch Marc Kaboré en septembre prochain en Chine.
Comment


La Chine nourrit de grandes ambitions pour le Burkina Faso et la visite du président du Faso à Beijing, dans quelques jours, devrait permettre de booster davantage la coopération entre les deux pays. Voilà en substance ce que l’on peut retenir des échanges entre l’ambassade de Chine au Burkina et la presse au cours d’un cocktail offert le jeudi 16 août 2018 à Ouagadougou par la représentation diplomatique chinoise.

Li Jian est le chargé d’affaires de l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso, en attendant d’être confirmé au poste d’ambassadeur de son pays. Il y a une semaine environ, il a posé ses valises à Ouagadougou.

Le futur ambassadeur de Chine a déjà rencontré de nombreuses personnalités du Burkina: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, des ministres…

Les entretiens avec ces personnalités lui ont permis de saisir les espérances des Burkinabè. «Nous avons mené des discussions sur le renforcement de la coopération qui aboutissent à des consensus très large. Au cours de nos échanges, je me suis rendu compte que la partie burkinabè attache beaucoup d’importance aux relations avec la Chine et que les Burkinabè ont beaucoup d’attentes pour que cette coopération puisse améliorer leur vie quotidienne», révèle Li Jian.

A l’en croire, ces attentes commencent déjà à être comblées. Depuis que les deux pays ont rétabli leurs relations diplomatiques il y a trois mois, a dit M. Jian, la Chine a multiplié les gestes d'amitié. C'est ainsi qu'elle à dépêché plusieurs missions d’experts en santé, agriculture, formation professionnelle, etc., pour défricher les domaines devant faire l’objet de coopération entre les deux pays.

Il a aussi confirmé que les Burkinabè qui étudiaient «dans la province de Taiwan» ont été réinstallés et que les entreprises de son pays se tiennent prêtes à accompagner le développement du Burkina Faso et à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses habitants.

«Le premier pas a été franchi d’une manière solide. Et nous avons confiance que cette coopération sera porteuse d’encore plus de fruits», conclut Li Jian.

Dans cette perspective, la visite d’Etat que le président du Faso va effectuer en Chine fin août devrait bétonner davantage les relations entre les deux pays. «Ce sera la première fois depuis le rétablissement des relations que les chefs d’Etat des deux pays vont se rencontrer», note le chargé d’affaires.

En Chine, Roch Marc Christian Kaboré va également participer au Sommet du forum sur la coopération sino-africaine qui se tient début septembre à Pékin (Beijing). Ce sommet aura pour thème: «La Chine et l'Afrique: Construire une communauté de destin encore plus solide par la coopération gagnant-gagnant.»

Pendant la rencontre, le président chinois, Xi Jinping, va présenter les politiques extérieures de la Chine, le parcours et les acquis des relations sino-africaines et annoncer de nouvelles mesures pour renforcer ces relations.
Commentaires