Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les meilleurs élèves sur la plus haute marche de Kosyam

Publié le samedi 18 aout 2018  |  aOuaga.com
Les
© aOuaga.com par HK
Les meilleurs élèves sur la plus haute marche de Kosyam
85 élèves dont 23 filles qui se sont brillamment illustrés lors des derniers examens scolaires ont été reçus samedi 18 août 2018 au Palais de Kosyam à l’occasion du prix de l’excellence scolaire, initié par le Président du Faso. Au cours de cette cérémonie de distinction, les meilleurs élèves issus de différents établissements scolaires ont reçu des lots en espèces et en nature.
Comment


85 élèves dont 23 filles qui se sont brillamment illustrés lors des derniers examens scolaires ont été reçus samedi 18 août 2018 au Palais de Kosyam à l’occasion du prix de l’excellence scolaire, initié par le Président du Faso.
Au cours de cette cérémonie de distinction, les meilleurs élèves issus de différents établissements scolaires ont reçu des lots en espèces et en nature.

Même si l’hôte des lieux, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, himself, n’était pas présent, les invités du jour ont été accueillis comme il se doit au Palais de Kosyam.
Il s’agit de la centaine de meilleurs élèves de tout le Burkina qui, comme chaque année depuis quelques temps, sont reçus par le Chef de l’Etat, «dans sa vision de promouvoir une éducation de qualité et l’excellence à l’école». N’empêche, à l’absence du Chef de l’Etat, le numéro deux du gouvernement, Paul Kaba Thiéba, a traduit les vives félicitations aux « cracks ».
Selon la présidente du comité d’organisation de la journée, Minata Ouédraogo, plusieurs critères ont permis de sélectionner ces lauréats. Il faut d’abord être régulièrement inscrit dans un établissement public ou privé. Etre parmi les 10 premiers au niveau national pour le CEP et le BEPC et avoir tout au plus 13 ans pour le CEP et 18 ans pour le BEPC et une moyenne de 16/20 au moins.
Pour le baccalauréat général et technologique, il fallait être parmi les 5 premiers de sa série, avoir au moins 14/20 de moyenne et être âgé de 21 ans au plus. Pour le baccalauréat professionnel, être parmi les 2 premiers de sa spécialité, avoir au moins 14/20 et avoir 23 ans au maximum…

Ainsi donc tous ces élèves qui ont eu le privilège de rentrer à Kosyam ce samedi remplissaient ces différents critères.
Visiblement heureux, ils ont, à travers la voix de leur représentante, Scheila Bationo, traduit leur reconnaissance au Président du Faso, sans oublier de dire leur gratitude à parents amis et enseignants.
Les lauréats n’oublient pas leurs camarades du Nord et du Sahel qui n’ont pas pu prendre part aux examens en même temps qu’eux.
La tête sur les épaules, Scheila a rappelé aux uns et aux autres que c’est grâce à leur courage, leur discipline et ardeur au travail qu’ils sont ainsi diatingués, et de les inviter, à cet effet, à toujours être en quête de l’excellence et rester des exemples partout où ils seront.
Le ministre de l’Education nationale Stanislas Ouaro qui a livré le discours du Président du Faso n’a pas manqué de féliciter les plus méritants de l’année scolaire 2018. Reconnaissant l’engagement des fils et filles pour l’atteinte des finalités de l’éducation.
Il a aussi dit comprendre l’inquiétude et les attentes en matière d’éducation.
Il a, par ailleurs, invité les lauréats à persévérer dans l’effort, la discipline et la culture de l’excellence car, a t-il relevé, dans le monde d’aujourd’hui et surtout dans celui qui se dessine pour demain, il n’y a pas de place pour les moyens encore moins pour les médiocres, seuls les excellents sont invités à la
compétition.
Toubanga Ouèlé du CEG de Kaya Navio ayant obtenu 18,87/20 de moyenne au BEPC a été classé meilleur élève du pays. Des prix allant d’un million à 50 000 F CFA en plus d’autres lots en nature (ordinateur, tablette, sac) ont été offerts aux différents lauréats.

Halima K
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment