Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Procès du putsch manqué de 2015: le soldat Ouattara donne sa version des faits

Publié le vendredi 17 aout 2018  |  RFI
Des
© AFP par Sia Kambou
Des soldats de l`armée burkinabè devant le camp militaire Guillaume Ouedraogo de Ouagadougou, mardi 22 septembre 2015.
Comment


Au Burkina Faso, c’est la reprise du procès du coup d’Etat manqué de septembre 2015, après deux semaines de suspension. Le soldat de première classe, Sidiki Ouattara, de l’ex-régiment de sécurité présidentielle était face au tribunal. Accusé de complicité d’attentat à la sureté, de meurtres et de coups et blessures volontaires, le soldat a rejeté les faits et a déclaré ne pas avoir été au courant d’un quelconque coup d’Etat.

C’est en langue nationale dioula, assisté par un interprète que le soldat Sidiki Ouattara a donné sa version des faits. Le 17 septembre, soit 24 heures après l’arrestation des autorités de la transition, il est appelé pour une mission, une « corvée » selon ses propres mots.

« C’est une fois sur place que j’ai su que c’était au siège de la radio Savane FM », se défend le soldat Sidiki Ouattara. La mission confiée au soldat et aux membres de son équipe était de retrouver et démanteler la « voix de la résistance », une radio pirate qui appelait à la résistance contre le coup d’Etat.

« Je n’ai débranché aucun appareil sur les lieux. J’ai juste transporté du matériel vers notre véhicule » a-t-il affirmé. Une version qui ne convainc pas le procureur militaire, qui charge l’accusé. « Votre supérieur hiérarchique vous avait pourtant défendu de participer aux différentes missions, sans son autorisation ». Silence de l’accusé.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires