Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les syndicats de la santé humaine s’unissent pour mieux défendre leurs droits

Publié le mardi 14 aout 2018  |  AIB
Santé:
© Autre presse par DR
Santé: une fédération syndicale pour mieux défendre les intérêts des travailleurs
Trois structures syndicales du domaine de la santé (Syndicat des médecins du Burkina (Symeb)/Syndicat autonome des infirmiers et infirmières du Burkina (SAIB)/Syndicat des sages-femmes, maïeuticiens et accoucheuses du Burkina (SYSFMAB), ont décidé d’unir leur force dans la défense des intérêts des travailleurs dudit secteur. Ce samedi 11 août 2018, la Fédération des syndicats du secteur de la santé humaine du Burkina (F-SANTE-BF), a été officiellement présentée, à l’occasion d’un rendez-vous entre ses membres et les médias. Cette nouvelle structure, aux dires de son porte-parole, Dr Alfred Ouédraogo, vient renforcer les liens entre les organisations du secteur de la santé.
Comment


Ouagadougou - Trois syndicats du ministère de la santé ont fédéré samedi, leurs forces pour mieux défendre leurs droits autour d’une organisation dénommée, la fédération nationale des syndicats de la santé humaine du Burkina Faso (F-SANTE-BF).

«Les luttes unitaires, constructives et responsables permettront au front social d’engranger des victoires pour l’amélioration conséquente de l’offre de soins», a déclaré Dr Alfred Ouédraogo, porte-parole du Syndicat des médecins du Burkina Faso (SYMEB).

Le SYMEB, le Syndicat autonome des infirmiers et infirmières du Burkina (SAIB) et le Syndicat des sages-femmes, maïeuticiens et accoucheuses du Burkina (SYSFMAB) viennent donc de sceller leur union pour faire valoir leurs droits à travers la F-SANTE-BF.

Pour lui cette alliance vise à «étudier et défendre les droits, intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels des personnes affiliées, à promouvoir les libertés syndicales et l’offre sanitaire de qualité pour tous».

Cette union permettra également de «rechercher une meilleure et équitable répartition des richesses nationales, à améliorer les conditions de vie des travailleurs, à contribuer au financement de la Santé et à lutter contre la privatisation de la santé», a poursuivi Dr Ouédraogo.

A l’en croire, la F-SANTE-BF n’a pas d’idéologie politique et entend œuvrer à l’existence et au renforcement d’un syndicalisme national libre, constructif, responsable et démocratique.

La F-SANTE-BF est, selon ses premiers responsables, membre de l’ISP, un mouvement mondial syndicaliste démocratique regroupant au moins 700 syndicats qui prônent l’unité d’action.


bb/fo/als/bl
Commentaires