Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7479 du 14/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Construction d’hôtels administratifs dans six régions : Les travaux officiellement lancés à Kaya dans le Centre-Nord
Publié le mercredi 14 aout 2013   |  Sidwaya


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Yacouba Barry, lance les travaux de construction des hôtels administratifs de l’Etat dans six régions


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Yacouba Barry, a officiellement lancé les travaux de construction des hôtels administratifs de l’Etat dans six régions, le mardi 13 août 2013 à Kaya. La construction de ces hôtels administratifs vise à réduire la mobilité des usagers du service public et à offrir aux agents publics, un cadre fonctionnel de travail. Chaque hôtel administratif va coûter entre 900 millions et 1 milliard de francs CFA.

Le Conseil des ministres, en sa séance du mercredi 19 juin dernier, autorisait la construction de six hôtels administratifs de l’Etat de type R+2 dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre-Est, du Centre-Sud, du Nord et du Centre-Nord. Moins de deux mois après, ce projet a pris forme avec le lancement des travaux, le mardi 13 août 2013 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. C’est le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Yacouba Barry qui a fait la pose de la première pierre de l’hôtel administratif de cette région, donnant de ce fait, le coup d’envoi des travaux de construction des cinq autres hôtels administratifs.
Ces hôtels administratifs de l’Etat qui vont être construits dans ces six régions comprendront chacun, quarante-huit bureaux, six salles de réunion, des magasins, des guichets de renseignements, des blocs de toilettes. Ils vont comporter en annexe, des parkings, des guérites et des locaux techniques et vont être munis d’un réseau informatique et dotés d’un dispositif de lutte contre l’incendie.
Dans leur conception architecturale, les hôtels administratifs en construction s’inspirent de l’expression culturelle de chaque région. L’hôtel administratif de Kaya, selon le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, s’identifie à l’organisation spatiale en pays mossi, notamment les concessions ceinturées par des champs de culture communément appelées ‘’Kaaraaga’’. La clôture sera constituée de boucliers et de flèches donnant l’image d’une enceinte bien protégée.
La construction des hôtels administratifs réjouit les bénéficiaires. Selon Mariam Diallo/Zoromé, gouverneur de la région du Centre-Nord, l’hôtel administratif de Kaya va soulager non seulement les personnels de l’administration déconcentrée mais aussi les populations. Pour Tinga Charles Sawadogo, maire de la commune de Kaya, l’implantation des hôtels administratifs de l’Etat dans les chefs-lieux de région est l’expression de la volonté du gouvernement de soutenir les actions de développement des communes respectives. Pour lui, ces hôtels devant regrouper des directions régionales des différents départements ministériels, vont permettre « assurément » de rapprocher l’administration des usagers du service public et d’établir des liens de proximité entre les administrations locales et l’administration centrale.
L’exigence de la qualité
Le ministre a interpelé les différentes entreprises retenues pour la construction des hôtels administratifs à respecter leurs obligations contractuelles, c’est-à-dire, à exécuter les travaux dans les règles de l’art et dans les délais prescrits, à savoir 24 mois. Il a aussi invité les structures de l’Etat, notamment le Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics, la direction générale de l’architecture et de la construction et le bureau d’appui à la maîtrise d’ouvrage pour la construction des bâtiments administratifs de l’Etat et des édifices publics dans les régions à assurer un bon suivi des travaux.
Selon le ministre Barry, la construction des hôtels administratifs de l’Etat répond au souci de créer un cadre adéquat de travail au profit des agents des services déconcentrés de l’Etat. « Au-delà de ce cadre, la réflexion a été poussée dans le sens de les regrouper sur un même lieu pour les rapprocher des usagers des services publics », a-t-il soutenu. Il a souligné que le gouvernement s’est engagé à doter toutes les 13 régions d’un hôtel administratif en deux tranches, dans le cadre de la mise en œuvre du programme immobilier de l’Etat, lancé le 20 mars 2010 à Bobo-Dioulasso. Ainsi, l’exécution progressive de ce programme a permis de doter les chefs-lieux des régions des Hauts-Bassins, du Centre-Ouest, de l’Est, du Plateau Central, du Sahel, du Sud-Ouest d’hôtels administratifs. Celui de Ouagadougou est en cours de construction. Le lancement des travaux de construction de ces hôtels administratifs dans les six autres régions constituent la deuxième tranche du programme.
« La réalisation de ce programme entraîne une intensification de l’urbanité des chefs-lieux de région avec comme objectif de les transformer en de véritables pôles administratifs, commerciaux et de services. Elle a également un impact positif à long terme sur la rationalisation des dépenses publiques de l’Etat », a souligné le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Timothée SOME

 Commentaires