Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La CEDEAO remet au Burkina Faso plus de 4.300 tonnes de produits vivriers

Publié le samedi 11 aout 2018  |  Xinhua
Première
© Autre presse par DR
Première édition de la Bourse régionale du riz à Ouagadougou
Comment


La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), à travers sa Réserve régionale de sécurité alimentaire, a mis à la disposition des autorités du Burkina Faso 4.303 tonnes de produits vivriers destinés aux populations en difficulté alimentaire, annonce un communiqué de l'institution communautaire parvenu vendredi soir à Xinhua à Cotonou, au Bénin.

Selon cette même source, la cérémonie de remise de ces 4.303 tonnes de produits vivriers dont 2.053 tonnes de maïs, 1.000 tonnes de sorgho, 1.000 tonnes de mil et 250 tonnes de riz local remboursables, grain pour grain, à compter de janvier 2019, s'est déroulée le jeudi 9 août à Dédougou, une localité située à environ 250 km de Ouagadougou, la capitale burkinabè.

Le communiqué souligne que ces stocks céréaliers de la CEDEAO sont constitués de produits vivriers locaux, produits par des producteurs ouest-africains, et achetés auprès de ces derniers conformément à la volonté des dirigeants de l'espace communautaire de créer la Réserve régionale de sécurité alimentaire.

Créée le 28 février 2013 à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire, par les dirigeants ouest-africains, cette réserve vise notamment à compléter les efforts des Etats membres pour fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle rapide et diversifiée.

"Elle se propose également d'exprimer la solidarité régionale à l'égard de ces Etats et des populations affectées", indique le même communiqué, qui rappelle que lors du 53e sommet de la CEDEAO qui s'est tenu le 31 juillet à Lomé, au Togo, les chefs d'Etat et de gouvernement se sont félicités des mesures de mobilisation urgente de la Réserve régionale de sécurité alimentaire. Il appelle aussi les Etats membres bénéficiaires à honorer leur engagement de reconstitution du stock mobilisé.
Commentaires