Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Start-up de la semaine : au Burkina Faso, FasoPro met les chenilles à toutes les sauces

Publié le vendredi 10 aout 2018  |  Jeune Afrique
Un
© Autre presse par Bassératou Kindo
Un plat de chitoumou (chenilles)
Comment


Au Burkina, FasoPro, qui commercialise criquets et chenilles cuisinés, est aujourd'hui reconnue comme l’une des start-up les plus florissantes et les plus primées du pays. L'assurance et la démarche marketing de son fondateur y sont pour beaucoup.

« La chenille de karité est l’aliment le plus protéiné de l’ouest burkinabè. Elle est également riche en fer et oméga 3 », souligne Kahitouo Hien, le fondateur de FasoPro. Originaire de l’ouest du Burkina Faso, zone où ces les chenilles de karité (cirina butyrospermi) sont le plus consommées, le jeune entrepreneur s’était toujours demandé comment faire découvrir au monde leur richesse vitaminique, qu’il a pu étudier durant sa licence en biochimie et microbiologie alimentaire, achevée à l’Université de Ouagadougou en 2009.

À la faveur d’un cours d’entrepreneuriat durant son master en environnement à 2iE (Institut international de l’eau), à Ouagadougou, il découvre les bases de la création d’entreprise. Le déclic se fait tout de suite. Kahitouo Hien décide de réaliser son vieux projet de création d’une entreprise de commercialisation de chenilles cuisinées. « Nous devions monter un projet d’entreprise dans le cadre d’un concours à 2iE, explique-t-il. Le nôtre a été jugé ambitieux, au point que les enseignants nous ont recommandé de postuler au Global Social Venture competition 2012. »
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires