Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hadj 2018 : Ouf, le premier vol !

Publié le jeudi 9 aout 2018  |  aOuaga.com
Premier
© aOuaga.com par Alimata Koanda
Premier vol du hadj 2018
Mercredi 8 août 2018. Ouagadougou. Le vol inaugural du hadj 2018 au Burkina est parti ce mercredi de l`aéroport de Ouaga avec à bord 268 pèlerins
Comment


De report en report, c’est enfin le mercredi 8 août 2018 que les premiers candidats au hadj du Burkina ont pu décollés pour la terre sainte. Pour ce premier vol d’une série de 22, ce sont au total 268 personnes qui sont montées à bord du Boeing 787-8 affrété par Ethiopian Airlines. Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation Siméon Sawadogo, accompagné de ses collègues du transport Vincent Dabilgou et des Burkinabè de l’extérieur Paul Robert Tiendrébéogo ainsi que des autorités islamiques conduites par Cheick Aboubakar Maiga II de Ramatoulaye sont venus dire au revoir aux futurs El Hadj et hadja.

Il était 10h quand nous arrivions au parking de l’aéroport de Ouagadougou. Là, nous apercevions la famille Ouédraogo venue tout droit de la cité de Naaba kango, assise à l’ombre d’un arbre, visiblement très émue. « J’y vais pour la première fois et c’est une très grande joie pour moi d’apprendre que Dieu m’a choisie pour effectuer le pèlerinage cette année, ça été une journée très ambiante pour moi », fait savoir Madame Kadidia Ouédraogo. Entourée de sa famille, la sexagénaire s’est donnée en séance photo avec ses enfants et petits-enfants venus l’accompagner. Et pour cause, Kadidia Ouédraogo la soixantaine bien sonnée est candidate au hadj ; elle a été choisie parmi les élus d’Allah pour aller accomplir le 5ème pilier de l’Islam. Un tel évènement ne passe pas inaperçu ; il se matérialise. Plus loin, à l’entrée de l’aérogare de l’aéroport de Ouagadougou un pavillon bien aménagé à cet effet accueille des centaines de futurs El Hadj et Adja. Séparé en deux blocs, les hommes et les femmes recevaient leurs documents de voyage à l’appel de leur nom. Seul ce précieux sésame en main donne droit à la salle d’embarquement où des policiers étaient commis d’office aux fouilles et à l’enregistrement des bagages. Dans ce hall parfaitement refroidi par l’air conditionné nous rencontrons madame Yoda née Farida ZERBO (Habitante de Ouagadougou) la trentaine à peine et couverte de voile blanc, chapelet en main, en train sans doute de faire ses invocations et implorer Allah afin que tout se passe bien. « Dieu m’a fait l’honneur d’être parmi les appelés cette année, je lui rends grâce c’est ma première fois ça fait chaud au cœur, c’est un réel plaisir pour moi d’accomplir le 5è pilier de l’islam » nous a –t-elle confié avant d’ajouter : « Aller en terre sainte à 32ans à peine dénote de la simple volonté de Dieu ; qu’Allah bénisse mon mari car c’est grâce à lui que cela est possible aujourd’hui. Je suis également reconnaissante à ma famille. Je vais demander à Dieu de m’accorder la paix du cœur dans mon foyer, ma famille et pour mon pays le Burkina Faso.
Ils ont venus de plusieurs contrées du Burkina et même de l’extérieur, c’est le cas de Lassané Sana venu tout droit de San Pédro en République de Côte d’ivoire où il réside pour prendre le départ de ouaga. Il dit être très content de faire partie de ce vol inaugural avant de rendre grâce au tout-puissant pour cette grâce. « Arrivé là-bas je vais demander à Allah de nous accorder la santé, et de nous faciliter la vie ici-bas et de l’au-delà » a-t-il conclu.

Au moment où nous achevions notre entretien avec celui qui vit en Eburnie, on nous fit signe de l’arrivée d’une délégation gouvernementale dans un véritable chahut. Composée du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Siméon Sawadogo, accompagné de ses collègues, du Transport, Vincent Dabilougou , des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrébéogo et de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, Dr Waleed Alhamoudi. Prenant la parole devant les pèlerins, le ministre Siméon Sawadogo a dit être venu au nom du Président du Faso et de l’ensemble du gouvernement pour saluer les pèlerins burkinabé qui doivent faire le hadj 2018. « Le gouvernement, au vu du nombre des pèlerins, ne peut s’abstenir de venir les saluer, leur dire au revoir et les souhaiter un excellent séjour à Médine, à Djeddah et à la Mecque. Que Dieu exhausse vos vœux et que cela profite à vos famille et au Burkina tout entier », a t-il souhaité. A sa suite, le Cheick Aboubakar Maiga II de Ramatoulaye a fait des invocations, des Douas et aussi prodiguer des conseils. Quant à l’ambassadeur du roi Salman ben abdulaziz Al Saoud, il a rassuré les autorités du Faso et les pèlerins de la lourde responsabilité que son pays fera face durant tout le temps que prendra cet exercice. « Le Royaume d’Arabie Saoudite considère que servir la maison de Dieu est un honneur et lui accorde une attention particulière » a-t-il martelé. Il a aussi prodigué des conseils et fait des invocations afin que le Tout-puissant facilite leur séjour en terre Sainte ; avant d’espérer que tous les pèlerins burkinabè se conformeront aux instructions des autorités saoudiennes.
Il est 15 heures 40 mn quand le dernier pèlerin monte à bord du Boeing. 8143 pèlerins sont attendus pour ce hadj en terre sainte.

Halima K
Commentaires

Dans le dossier

Religion
Dans le sous-dossier
Premier vol du hadj 2018
Sondage
Premier
© aOuaga.com par Alimata Koanda

Premier
© aOuaga.com par Alimata Koanda


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment