Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le leadership du Burkina Faso salué

Publié le jeudi 2 aout 2018  |  Sidwaya
Fin
© aOuaga.com par AO
Fin de la 1é session parlementaire ordinaire de l`année 2018 de l`assemblée nationale du Burkina
La 1ere session du parlementaire ordinaire de l`année 2018 de l`assemblée nationale du Burkina a pris fin ce lundi 04 Juin 2018 à Ouagadougou. Photo : Alassane Bala Sakandé, président de l`assemblée nationale
Comment


Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a reçu respectivement en audience, le mercredi 1er août 2018 à Ouagadougou, le directeur régional du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mabingue Ngom et le secrétaire général adjoint de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Muhammad Naeem Khan.

Présent à Ouagadougou dans le cadre de la rencontre des premières Dames sur la lutte contre le cancer, le directeur régional du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mabingue Ngom, a été reçu en audience par le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, le mercredi 1er août 2018 à Ouagadougou. « Je viens de rendre une visite de courtoisie au président de l’Assemblée nationale pour le féliciter pour les efforts consentis par son institution en vue de renforcer le dispositif de protection de la fille et de la femme au Burkina Faso, mais également pour l’inscription dans le budget de l’Etat d’une importante ligne dans le sens de l’amélioration de l’accès aux services de planification familiale », a indiqué le directeur régional de l’UNFPA à sa sortie d’audience. Cette entrevue a été aussi une occasion, selon lui, pour échanger sur la question du dividende démographique et des relations entre la croissance démographique et les questions sécuritaires. Il a indiqué avoir salué le leadership du Burkina Faso au sein de la sous-région et en Afrique en général sur la question de la protection de la femme ainsi que du dividende démographique. « A la suite de l’adoption de la feuille de route de l’UA, 27 pays du continent dont le Burkina Faso l’ont déjà pris en compte. Le pays est dans la bonne direction et la sous-région se porte mieux que le reste du continent. Il faut donc saluer le leadership des dirigeants africains dont le président du Faso qui est l’un des champions des questions du dividende démographique », a soutenu Mabingue Ngom. Il a salué l’initiative de la rencontre internationale sur la lutte contre le cancer à mettre à l’actif de la première Dame, Sika Kaboré.
A sa suite, Alassane Bala Sakandé a échangé avec le secrétaire général adjoint de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Muhammad Naeem Khan, également en séjour à Ouagadougou dans le cadre de la rencontre de lutte contre le cancer.

« Dans le cadre de cette rencontre internationale, nous avons fait appel à nos partenaires comme la Banque mondiale, l’OMS, la Banque islamique de développement (BID) pour une synergie d’action contre le cancer. L’objectif principal de ce séminaire est de faire connaître le cancer auprès des populations, montrer comment le détecter, prévenir ou guérir la maladie », a déclaré Muhammad Naeem Khan. C’est dans ce sens, a-t-il ajouté, qu’il est allé voir le président de l’Assemblée nationale en vue de plaider pour que la lutte contre le cancer soit une priorité pour les autorités burkinabè.

Lassané Osée
OUEDRAOGO
Commentaires