Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Simon Compaoré : « Les Burkinabè de Côte d’Ivoire ne sont pas destinés à l’opposition »

Publié le mercredi 1 aout 2018  |  netafrique.net
Conférence
© aOuaga.com par AO
Conférence de presse des membres du parti politique Le mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP)
Jeudi 08 février 2018. Ouidi. Conférence de presse des membres du parti politique Le mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) animée par Simon Compaoré(Photo), Président par intérim, au siège national du parti.
Comment


Le président par intérim du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Simon Compaoré, a accordé une interview à Sidwaya, le mardi 31 juillet 2018. Il donne sa lecture sur l’adoption du nouveau Code électoral, objet à polémique ces jours-ci.

Sidwaya (S.) : Quelle lecture faites-vous du rejet par l’opposition du nouveau Code électoral ?

Simon Compaoré (S.C.) : C’est le jeu normal de la démocratie. Il faut noter que l’opposition a été impliquée dans toutes les démarches initiées pour rapprocher les points de vue sur ce dossier. Le président du Faso a rencontré l’opposition et la majorité au moins quatre fois à propos de ce seul texte du Code électoral. C’est inédit. Le projet de texte a ensuite suivi le circuit normal avant de se retrouver sur la table du président de l’Assemblée nationale (AN), dans le strict respect du règlement intérieur de l’hémicycle. Les députés de l’opposition avaient toute la latitude de demander le report du vote du texte lorsque la conférence des présidents s’est tenue. Ils ne l’ont pas fait. Comment pouvez-vous comprendre qu’il y ait des rebuffades au moment de permettre à la séance plénière de discuter et voter ce projet de loi ? Cette loi est nécessaire pour débuter les travaux préliminaires au niveau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour ne pas accuser un retard, si nous voulons effectivement que les Burkinabè de l’extérieur puissent voter en 2020.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires