Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le cancer : Des premières dames se réunissent à Ouagadougou

Publié le mercredi 1 aout 2018  |  Service d’Information du Gouvernement
Journée
© Présidence par DR
Journée internationale de la Tolérance zéro aux Mutilations génitales féminines (MGF)
Mardi 6 février 2018. Ouagadougou.A l’instar des autres pays du monde, le Burkina Faso a commémoré la 15ème édition de la Journée internationale « Tolérance zéro aux Mutilations génitales féminines (MGF) » sous la présidence de Madame Sika Kaboré(Photo).
Comment


Du 1er au 2 août 2018, Ouagadougou abritera un séminaire régional de haut niveau sur la promotion de la sensibilisation à la lutte contre le cancer et les programmes de plaidoyer. Cette importante rencontre est placée sous le patronage Madame Sika Kaboré, épouse du président du Faso.

Organisée par le Burkina Faso, en collaboration avec l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et la Banque Islamique de développement (BID), la rencontre de Ouagadougou a pour thème « un engagement solidaire pour lutter contre le cancer ».

Sont attendus dans la capitale burkinabè, les épouses des chefs d’Etat du Benin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Mozambique, du Niger, du Nigeria, du Sénégal, de la Sierra Leone, du Tchad, du Togo et de l’Ouganda.

Le séminaire régional connaîtra également la participation d’experts de l’Agence Internationale de l’Energie atomique (AIEA), de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’Arabie Saoudite et de la Turquie.

La réunion de Ouagadougou se veut un prolongement d’un engagement pris par les premières dames en avril 2016, à Istanbul, en Turquie, où, en marge du 13ème Sommet de l’OCI, s’est tenue une session spéciale sur le leadership des premières dames dans le domaine du contrôle du cancer dans les Etats membres.

Une déclaration dite d’Istanbul avait été adoptée dans laquelle les premières dames se sont engagées à encourager et à participer activement à la promotion des programmes de sensibilisation au cancer dans leurs pays respectifs. Elles s’étaient également engagées à donner la priorité à la prévention et au contrôle du cancer dans les programmes de santé, aux côtés de leurs époux aux niveaux national et international, à travers une approche multisectorielle.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires