Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Les Burkina Faso fait sensation à Kigali avec l’ensemble artistique Bolomakoté

Publié le mercredi 1 aout 2018  |  AIB
10e
© AIB par DR
10e édition du Festival panafricain de danse (FESPAD) à Kigali, au Rwanda.
Comment


L’ensemble artistique «Bolomakoté», plusieurs fois lauréat de la Semaine nationale de la Culture (SNC) dont la dernière édition, a arraché le lundi 30 juillet 2018 à Kigali, des ovations nourries, à l’ouverture de la 10e édition du Festival panafricain de danse (FESPAD).

Une foule des grands jours, de nombreuses personnalités dont des ministres en charge de la Culture de pays africains et des membres du gouvernement rwandais ; c’est ce qui a été donné de voir, le 30 juillet dernier, à l’occasion de l’ouverture officielle du Festival panafricain de danse (FESPAD), à Kigali, au Rwanda.

Des artistes et des troupes de danses traditionnelles et modernes se sont succédés au podium pour exprimer leurs talents et dévoiler au monde entier leurs identités culturelles.

Cinq pays de l’Afrique à savoir, le Burkina Faso, le Sénégal, l’Ethiopie, la République démocratique du Congo et le Congo Brazzaville se sont associés au Rwanda pour célébrer le FESPAD qui va s’étaler sur une semaine avec des prestations musicales dans différentes villes du pays, telles Musanze, Huyé, Rubavu et Nianza. Ainsi les pays présents vont partager un pan de leur culture avec le Rwanda.

Le Burkina Faso représenté par l’ensemble artistique « Bolomakoté » a édifié le public rwandais. En effet, le groupe composés de 8 personnes, lauréat plusieurs fois à la Semaine nationale de la Culture, (SNC) dont celle de la dernière édition, a livré une prestation, le « Djazz Balafon » qui lui a valu des ovations.

La délégation burkinabè est conduite par le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango. Celui-ci, en attendant son arrivée, était représenté, à l’ouverture du FESPAD par le Responsable du Programme Culture de son département, Sidi Traoré.

La danse, facteur d’unité et de paix

Les prestations de musiques et de danses se sont succédées toute la soirée, l’honneur ayant été donné au Rwanda, pays hôte, de présenter plusieurs types de danses.

Le Ballet national du pays de Paul Kagané a suscité de nombreuses acclamations lors de ses passages. Les artistes célèbres du Rwanda tels Knowles, Bruce Melody, Sauti Soul ont tenu la foule en liesse.

Aux pays invités, tour à tour, la maire et la ministre des Sports ont souhaité la bienvenue. Selon la ministre, cette célébration doit être un facteur de paix et d’unité entre les peuples d’Afrique.

Le Rwanda ambitionne devenir la capitale de la danse africaine à l’image de ce qu’est le Burkina Faso en matière de cinéma.

« C’est le lieu pour l’Afrique de célébrer sa culture, ses valeurs, son identité, sa force» a souligné la ministre de la Culture, Julienne Uwacu dans son allocution.

Elle a invité l’ensemble des Rwandais à commémorer le FESPAD dans les différentes provinces.

En dix ans, le FESPAD, de son avis, a grandi mais les pays africains, tous unis, devraient travailler davantage à son développement.

Les interventions des ministres sénégalais et congolais de la Culture ont consisté essentiellement à saluer le Rwanda pour l’organisation du FESPAD.

Les deux personnalités ont salué, en sus, l’effort de développement du Rwanda et ont dit leur disponibilité aux renforcements de leurs partenariats avec ce pays.

«Je suis un témoin et je rendrai compte de ce qu’est devenu le Rwanda… », a soutenu le ministre sénégalais.

La représentante de l’Union africaine, Angela Martins, pour sa part, a félicité le Rwanda pour la tenue du festival. Elle a insisté sur la prise en compte de la culture dans le développement.

Il ressort de ses propos que les pays africains devraient œuvrer à la promotion des industries culturelles en vue de booster leurs économies par la culture.

Mme Martins a souhaité que davantage de pays africains communient avec le Rwanda aux prochaines éditions du FESPAD. L’UA ne cessera de soutenir le FESPAD.

Le FESPAD a été initié par l’Organisation de l’Unité africaine en 1998 en sa 67 session des ministres en charge de la Culture sur demande du Rwanda en vue de promouvoir la culture de la paix, à travers les danses traditionnelles des pays membres.

Le festival de déroule tous les deux ans sur invitation du Rwanda et de l’Union africaine. Il constitue une plateforme de rencontre et d’échanges des pays africains pour d’une part célébrer l’unité et la paix par les danses, et d’autre part, mener des réflexions sur le développement de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Séraphine SOME/MILLOGO, Département de Communication ministère de la Culture

Depuis Kigali
Commentaires