Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Caravane d’appui-conseils aux entreprises : la Chambre de commerce et d’industrie sensibilise les opérateurs économiques

Publié le mardi 31 juillet 2018  |  AIB
Le
© Autre presse par DR
Le siège de la section territoriale du Centre-Ouest de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF)
Comment


La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso organise des caravanes d’appui aux entreprises dans les 13 régions. La délégation consulaire de la région des Hauts-Bassins a accueilli ladite caravane le vendredi 27 juillet 2018 à Bobo-Dioulasso.



La Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a entamé des tournées d’information et de sensibilisation dénommées « caravanes d’appui aux entreprises » dans les 13 régions.

Après Koupéla, Fada, Manga, Gaoua, Koudougou, Banfora, Dédougou, c’était au tour de Bobo-Dioulasso d’accueillir la caravane vendredi 27 juillet 2018. Consultations juridiques, promotion des dispositifs d’appui au secteur privé et présentation des outils et moyens de financement des entreprises ont, entre autres, marqué cette caravane dont l’objectif selon le représentant du président de la CCI-BF, El Hadj Boureima Tinto est « d’informer les opérateurs économiques sur des opportunités qu’ils peuvent avoir auprès des institutions financières et le barreau burkinabè ».

C’est une occasion pour les opérateurs économiques, à l’en croire, de s’exprimer, de demander des conseils, de se faire consulter par des avocats à un moindre coût et se faire orienter dans le bon sens.

Pour le représentant du président de la délégation consulaire des Hauts-Bassins, Alexandre Zanna, cette caravane a pour objectif d’offrir des services structurants aux acteurs économique et fait partir des grands projets de la mandature de la CCI-BF actuelle.

« Il faut donner la bonne information aux opérateurs économiques », a-t-il martelé faisant savoir que le business ne peut se faire sans un apport financier et sans payer les impôts. « Lorsqu’on fait des affaires, on doit s’acquitter des impôts, or les opérateurs ont toujours peur de faire de se taper par des impôts », a-t-il souligné, avant de préciser que cette caravane concerne les grandes entreprises comme les petites.

Tout en souhaitant que les petites entreprises deviennent de grandes. Pour Maitre Arno Sampébré, il est important pour un entrepreneur avant de créer son entreprise de s’attacher les services d’un avocat.

Car l’avocat a-t-il expliqué, joue un rôle de prévention à travers ces conseils. « Le plus souvent, nous avons l’impression que c’est lorsque nait les différends que l’on fait recours à un avocat », a déploré M. Sampébré. Mais si avant la création de l’entreprise, a-t-il laissé entendre, l’entrepreneur s’attache les services d’un conseil afin qu’il l’accompagne, cela lui éviterait des éventuels conflits.
Commentaires