Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Institut des sciences prime 52 de ses stagiaires

Publié le lundi 30 juillet 2018  |  AIB
Comment


Ouagadougou - Le mérite de 52 élèves-professeurs de l’Institut des sciences a été salué samedi, au cours d’une journée d’excellence patronnée par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, AlKassoum Maïga.

Au total 536 nouveaux enseignants «confirmés» de l’Institut des sciences sont désormais prêts pour tenir les classes en mathématiques, physiques-chimie (PC) et en science de la vie et de la terre (SVT).

Cinquante-deux (52) prix ont été décernés aux plus méritants issus des différentes disciplines.

Les lauréats du jour ont reçu entre autres des ordinateurs, des sacs, des sommes d’argents et plusieurs gadgets.

«Je voudrais rendre un vibrant hommage à l’ensemble des artisans de ces exploits puis adresser mes encouragements pour leurs engagements qui ont permis d’épuiser le programme de formation dans les délais requis», a indiqué M. Maïga.

Pour le ministre, c’est le sens du sacrifice qui a contribué à l’atteinte de ces performances au regard de l’insuffisance des moyens mis à la disposition des formateurs.

Il a également félicité les quatre nouveaux maitres-assistants dont trois mathématiciens qui ont été promus en cette session de 2018 par le CAMES.

«En ce qui concerne les résultats, l’on peut affirmer qu’ils reposent essentiellement sur la détermination des enseignants et sur le courage des élevés-professeurs à construire une nation prospère», a précisé Alkassoum Maïga.

La Directrice générale de l’IDS Yvonne Bonzi/Coulibaly a rappelé que pour un total de 666 élèves en première année, le taux de réussite est de 93%. En deuxième année, avec un effectif de 580, la réussite est de 98%. En troisième pour 505 élèves, la réussite est de 89% et les sortants avec un effectif de 582, le taux réussite est de 92%.

Quant aux plus grands, ceux qui ont obtenu le CAPES en maths, en PC ou en SVT, le taux de réussite est de 96%.

«Vous devez vous mettre au travail car la connaissance est un processus accumulatif qui a besoin d’être renouvelé», a averti le ministre en charge de l’Enseignement supérieur.

Son collègue en charge de l’Education nationale, Stanislas Ouaro a aussi invité ses filleuls à s’engager davantage à servir partout où le besoin se fera sentir.

«Nous allons faire tout ce qui est nécessaire pour assurer votre sécurité pour vous permettre de travailler dans de bonnes conditions», a-t-il promis aux nouveaux enseignants.

L’édition 2018 de la journée de l’excellence à l’Institut des sciences a été placée sous le thème, «promouvoir une formation de qualité pour relever les défis du développement du Burkina Faso».

Agence d’Information du Burkina

als/ata
Commentaires