Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Tirage tranche commune Entente 2018 : Le plus gros lot à un parieur ivoirien

Publié le lundi 30 juillet 2018  |  Sidwaya
24e
© Autre presse par DR
24e tirage de la Tranche commune entente: les experts se penchent sur le processus du tirage
Comment


Le 24e tirage de la Tranche commune Entente (TCE), initiée par les loteries nationales des cinq pays membres du Conseil de l’Entente (CE) a eu lieu, le 27 juillet 2018, à Ouagadougou. Le plus gros lot, d’une valeur de 10 millions de francs CFA, est revenu à un parieur de la République de Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire a été la plus chanceuse des cinq pays membres du Conseil de l’Entente (CE) à la 24e édition de la Tranche commune Entente (TCE). En effet, le plus gros lot d’une valeur de 10 millions de FCFA, est revenu à ce pays. C’était lors du 24e tirage de la TCE qui a eu lieu, dans la nuit du 27 juillet 2018, à Ouagadougou, en présence des premiers responsables des loteries nationales du Conseil de l’Entente. Ce gros lot n’a pas de gagnant pour le moment, la loterie nationale ivoirienne n’ayant pas encore vendu tous ses tickets de la tranche commune entente. Après la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso s’en sort à bon compte. Les lots de 5 millions et de 4 millions de FCFA sont allés respectivement aux Burkinabè, Ousmane Tiendrébéogo, employé de commerce résidant à Ouagadougou, et à Sada Soré, instituteur en service à Dori. Ce dernier, qui a misé avec 7 tickets de 200 F CFA, a déjà une idée de la destination de ce qu’il vient d’engranger. « Je suis content d’avoir gagné le lot de 4 millions. Cet argent va me permettre d’amortir mes dépenses familiales mais aussi de réaliser un projet d’élevage », a fait savoir M. Soré. Au total, ce sont 15 lots, de 1 à 10 millions de FCFA, d’une valeur totale de 35 millions de FCFA, qui ont été tirés à cette 24e édition de la TCE. Le suivi de ce tirage a été assuré par un comité régional composé des experts des 5 loteries nationales et validé par un huissier de justice commis à sa supervision.

TCE, facteur d’intégration

A en croire les organisateurs, la 24e TCE a été un succès. « Les loteries nationales de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Niger, du Bénin et du Burkina Faso sont toutes satisfaites du tirage qui s’est déroulé dans l’équité. Et tous les gagnants sont convaincus de la transparence du tirage. Nous félicitons tous nos clients », a indiqué, le directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Simon Touwindé Tarnagda. Pour lui, la tenue de cette édition de la tanche commune Entente a donné l’occasion aux loteries nationales du CE d’exprimer leur joie d’être ensemble pour renforcer l’intégration, l’amitié et soutenir leurs Etats respectifs.
Le représentant du Conseil de l’Entente, a également salué la tenue de la TCE 2018 qui, depuis 1970, contribue au développement des pays membres et au renforcement de l’intégration régionale. « Au Conseil de l’Entente, nous sommes très fiers de nos loteries nationales car elles constituent un bel exemple de cette intégration, très chère à nos chefs d’Etat », a signifié le secrétaire exécutif adjoint du Conseil de l’Entente, Abdoulaye Mohamadou. Pour lui, les infrastructures socioéconomiques réalisées dans les pays membres à l’occasion de chaque édition du TCE sont un exemple de solidarité entre les Etats mais aussi entre les populations. C’est pour cela que son institution participe depuis 2013, aux côtés des loteries nationales, à la réalisation de ces infrastructures, a ajouté le secrétaire exécutif adjoint du CE. Il a, par ailleurs, rassuré que ce partenariat entre le Conseil de l’Entente et les loteries nationales des jeux va se poursuivre.
Des prestations musicales ont rythmé la soirée de tirage 2018. Après Ouagadougou, c’est la capitale togolaise, Lomé, qui accueillera la 25e édition de la tranche commune Entente en 2019.

Mahamadi SEBOGO
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment