Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

TAC : "La fourniture en carburant passera de 150 000 à 450 000 tonnes"

Publié le dimanche 29 juillet 2018  |  Sidwaya
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le chômage des jeunes: La Côte d`Ivoire et le Burkina créent un fonds de 200 millions FCFA.
La signature de ce protocole d`accord portant modalité pratique de fonctionnement et exécution du fonds a eu lieu vendredi 27 juillet à Yamoussoukro, à l`occasion de la 7ème conférence au Sommet du Traité d`amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d`Ivoire et le Burkina Faso.
Comment


De retour de son séjour de Yamoussokro, le vendredi 27 juillet 2018, le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a fait le bilan de sa participation à la 7econférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina.

Le bilan de la 7e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina est positif. L’annonce a été faite le vendredi 27 juillet 2018 à l’Aéroport international de Ouagadougou par le président Faso Roch Marc Christian Kaboré de retour de Yamoussokro.

Les motifs de satisfaction sont appréciables à deux niveaux, a-t-il dit. Les travaux se sont d’abord matérialisés, a-t-il précisé, par un examen de l’état d’exécution des engagements pris lors de la 6e conférence tenue à Ouagadougou en juillet 2017.

A propos, le chef de l’Etat burkinabè a soutenu que l’espoir est permis concernant le projet structurant de l’autoroute Abidjan-Ouagadougou. « Nous avons constaté que de part et d’autre des engagements sont pris pour 2019. Du côté burkinabè, entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, des dispositions sont prises pour que nous puissions déjà démarrer une partie de l’autoroute», a-t-il signifié.

Pour ce qui est du tronçon Bobo-Dioulasso-Banfora-frontière de la Côte-Ivoire, le président Kaboré a relevé que l’étude financée par l’UEMOA est en cours. Autre sujet débattu, un accord concernant l’approvisionnement en carburant entre la Société nationale burkinabè d'hydrocarbure (SONAHBY) et la Société ivoirienne de raffinage (SIR). La fourniture en carburant passe désormais de 150000 tonnes à 450000, s’est réjoui le président du Faso. A cet effet, il a signifié qu’un accord a été signé avec la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL) pour assurer le transport du liquide.

Un fonds pour les femmes

Le mont Péko où vit une forte communauté burkinabè a aussi été une préoccupation pour les deux chefs d’Etat. «La partie ivoirienne a estimé que cette zone est une forêt classée et qu’il était important de la préserver. Nous avons décidé qu’avant la fin de l’année, nous puissions faire un recensement des Burkinabè qui y sont, de manière à trouver des solutions conformes à l’esprit de fraternité et d’intégration que nous souhaitons tous», a expliqué le président.

Le volet éducation a eu une attention particulière au cours du sommet. Roch Marc Christian Kaboré a signifié que des discussions ont été menées autour des difficultés relatives aux élèves burkinabè en classe d’examen en Côte d’Ivoire notamment en ce qui concerne l’acquisition de leurs diplômes. «Nous avons félicité la partie ivoirienne pour les efforts consentis», a-t-il déclaré, car des progrès notables ont été faits pour une régularisation rapide de la situation.

Au-delà de l’ensemble de ces points examinés, le président a noté comme second point de satisfaction la signature de quatre (04) nouveaux accords de coopération.

Il s’agit d’un accord de coopération dans le cadre du développement de l’économie numérique entre le Burkina et la Côte d’Ivoire pour des échanges d’expériences et de formations et d’un accord en matière cinématographique qui permettra aux cinéastes des deux pays de tourner de part et d’autre leurs films dans les mêmes conditions que les nationaux. «Nous avons aussi signés deux conventions qui concernent les fonds dédiés à la jeunesse qui est de 100 millions F CFA par pays et à la femme avec un montant de 250 millions F CFA par partie», a noté le président du Faso.

Abdoulaye BALBONE
Commentaires