Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

7ème TAC : quatre accords signés entre la Côte d’Ivoire et le Burkina

Publié le samedi 28 juillet 2018  |  Agence de Presse Africaine
7ème
© Ministère par DR
7ème TAC: Ouverture des travaux des experts Ivoiriens et burkinabè
Le directeur Général des Relations bilatérales de la République de Côte d`Ivoire, Eric N`Dri Camille a procédé ce lundi 23 juillet 2018, à Yamoussoukro, à l`ouverture des travaux des experts dans le cadre du 7eme Traité d`Amitié et de Coopération Côte d`Ivoire - Burkina Faso
Comment


Quatre accords ont été signés, vendredi, entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso à l’issue du 7è Traité d’amitié et de Coopération (TAC), a constaté APA sur place dans la capitale politique et administrative ivoirienne.

Ces accords portent sur la co-production dans les domaines de l’audiovisuel et de la cinématographie, des échanges en matière d’économie numérique et des postes, des fonds destinés à l’insertion des jeunes et de la promotion de la femme.

Le sommet co-présidé par les chefs d’Etat des deux pays, Alassane Ouattara et Roch Marc Kaboré du Faso, s’est également, penché sur plusieurs autres sujets.

Ainsi dans le communiqué final, le sommet a salué, en ce qui concerne le projet d’autoroute liant les deux pays, « la bonne avancée des études ». En outre, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso « ont décidé de mutualiser les efforts pour la recherche de financement ».

Par ailleurs, les deux pays vont « se concerter dans les meilleurs délais » pour régler le sujet relatif au Mont Péko, un parc national situé dans l’ouest ivoirien occupé par des ressortissants de la sous-région dont de nombreux burkinabè.

Mis en place en 2008, par les ex-présidents Laurent Gbagbo et Blaise Compaoré, le Traité entre ces deux pays frontaliers de l’Afrique de l’ouest vise à créer un cadre de concertation permanent et créer un partenariat dynamique entre les deux pays. La prochaine édition est prévue en juillet 2019 au Burkina.

SY/hs/ls/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment