La grande finale du concours de beauté Miss Burkina, édition 2018, s’est tenue dans la soirée du vendredi 27 juillet au Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO).
Au terme d’un parcours, sans grand suspense, Sinthia Sankara, de la région de l’Est, a été désignée parmi les 20 finalistes pour porter la couronne de la plus belle femme. Elle gagne plus de 13 millions FCFA et de nombreux lots en nature.22h passées de quelques minutes au Pavillon du soleil levant du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), le public, glamour, est en place. Le slameur Don Sharp de Batoro et la cantatrice Asta, dans une belle chorégraphie, plantent le décor.
Alpha Ouédraogo, le président du nouveau comité Miss Burkina souhaite à tous la bienvenue à l’édition 2018 du concours de beauté Miss Burkina. Selon lui, cette année, son comité a parcouru l’ensemble du territoire pour détecter les candidates dont 100 au départ, 20 d’entre elles ont été retenues pour cette grande finale. A t-il aussi rappelé, le thème de ce concours qui est « scolarisation de la jeune fille au Burkina », est un cri de cœur de lui et son équipe pour l’accès à l’éducation de la femme, un défi important
pour le développement. Le PCO n’a pas manqué de saluer les 20 candidates pour leur cohésion dans le groupe lors de leur séjour à Miss Burkina. «Que la meilleure gagne et que les perdantes ne se
découragent pas », leur a t-il lancé.
A sa suite, la marraine de la cérémonie, Kadi Zagré, PDG de SOCOZIF, tout en relevant la pertinence du thème s’est dit fière d’associer son image à un tel événement. Elle s’est engagée, par ailleurs, à accompagner la miss qui sera élue, partout où elle ira, dans la mise en œuvre de son programme en faveur de la scolarisation des filles. Le jury est présenté à l’assistance et commencent les choses sérieuses. Tour à tour, les prétendantes à la couronne, jusque là détenue par Princesse Sévérine Poadiagué (miss 2017), défilent en tenue traditionnelle, en tenue olympic, puis en tenue de ville avant de s’exprimer face au jury et au public.
Que d’arguments et d’éloquence pour convaincre de la nécessité de scolariser les filles et de son engagement à faire de l’éducation une réalité. Dans l’ensemble, les unes et les autres se sont bien tirés d’affaires car, pour une des rares fois à Miss Burkina, on n’a pas vu une miss tituber sur les mots ou perdre son français, pardon, son latin. Mais la plus éloquente de toutes, celle là même sur qui l’assistance a, dès le départ, placé son dévolu, en témoigne le tonnerre d’applaudissements à chacun de ses passages, a sans doute été Sinthia Sankara, N 1, candidate de la région de l’Est.
C’est aussi elle que le public qui votait par SMS a choisi. Et c’est encore elle qui a été élue, donc sans grand suspense, Miss Burkina 2018. Elle a été suivie de Carine Yanogo et de Malika Ouédraogo,
respectivement première et deuxième dauphine.
En plus de la couronne, la miss a remporté 13 millions de FCFA dont 5 millions du comité d’organisation. A sa cagnott,e s’ajoutent de nombreux autres lots, alléchants, en nature offerts par des sponsors.
Des artistes Burkinabè comme Eunice Goula, Maria Bissongo, Nabalüm et Rose Sabine ainsi que Serges Benaud et le comédien Agalawal de la Côte d’Ivoire ont contribué à égayer le public au cours d’une édition qui aura tenu ses promesses.