Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Burkina Faso : début d’une vaste campagne de vaccination contre la rougeole

Publié le samedi 28 juillet 2018  |  Xinhua
Une
© Autre presse par DR
Une seance de vaccination
Comment


Une vaste campagne de vaccination contre la rougeole a débuté ce vendredi dans 26 districts sanitaires du Burkina Faso et concerne 12 des 13 régions que compte le pays, a-t-on appris de sources médiales.

Cette campagne de vaccination qui durerait jusqu'au 2 août 2018 concerne les enfants de 6 à 59 mois, soit 1 198 270 enfants répartis dans les 12 régions du pays à l'exception du Plateau central où les districts sanitaires ne sont pas entrés en épidémie, bien que des cas aient été enregistrés, a indiqué le ministère burkinabè de la Santé dans un communiqué rendu public vendredi.

Selon une enquête du ministère de la Santé, de 2015 à 2018, le Burkina Faso a connu une augmentation progressive des cas suspects de rougeole dans plusieurs districts sanitaires. De janvier à juillet 2018, le pays a enregistré 3 923 cas suspects de rougeole dont neuf décès.

Les chiffres relevés en 2018 sont beaucoup plus élevés que ceux des trois dernières années, car tous les districts sanitaires du pays sont touchés en 2018 et celui qui enregistre le plus grand nombre de cas est le district de Kampti dans le Sud-Ouest.

Les investigations menées par le système de surveillance montrent que près de 75% des enfants atteints de rougeole n'avaient pas été vaccinés contre cette maladie.

Pour ce faire, les équipes de vaccination mobiles et fixes seront installées dans les centres de santé et sillonneront les villages. Un accent particulier sera mis sur les zones à accès difficile afin d'atteindre tous les enfants.

Cette campagne de vaccination coûtera environ un milliard de F CFA mobilisé par le budget de l'Etat avec le concours des partenaires tels l'OMS et GAVI, l'Alliance du Vaccin.

La rougeole, rappelle-t-on, est la quatrième cause majeure de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans au Burkina Faso et dans de nombreux pays africains.
Commentaires