Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forum ivoiro-burkinabè- 527 000 tonnes de marchandises vers le Burkina en 2017, Dr Parfait Kouassi (CCI-CI): « Il faut renforcer d’avantage la coopération »

Publié le vendredi 27 juillet 2018  |  Politikafrique.info
Dr
© Autre presse par DR
Dr Parfait Kouassi (CCI-CI)
Comment


La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), a organisé le premier forum d’affaires ivoiro-burkinabè à Yamoussoukro, ce jeudi 26 juillet. Dr Parfait Kouassi, vice-président de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et le ministre ivoirien du Commerce, Souleymane Diarrassouba, ont insisté sur l’importance pour les deux pays d’intensifier leurs échanges commerciaux, pour une croissance économique inclusive.

En plus de partager leurs frontières, la Côte d’Ivoire et le Burkina, ont le taux d’échanges commerciaux, le plus élevé de la sous-région. L’objectif des chambres de commerce et d’industrie des deux pays, garder cette dynamique en explorant de nouvelles voies de partenariat. Pour les chefs d’entreprises présents à cette rencontre, le forum est une opportunité à saisir pour la bonne santé des affaires dans la sous-région. Le Dr Parfait Kouassi, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, est revenu sur les liens économiques qui unissent les deux pays.

« Les nombreuses discussions qu’il y a eu lors de cette rencontre, favorisent les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. L’appartenance de ces deux pays, aux deux grandes communautés sous régionales que sont la CEDEAO et l’UEMOA, et aussi le fait de partager la même langue, a permis aux secteurs privés des deux pays, d’appartenir à divers organismes de coopération. J’aimerais citer, la conférence permanente des chambres consulaires africaines, la Fédération des chambres de commerce africaines et le traité de transit routier qui permet de protéger les importations du Burkina, qui partent du port d’Abidjan, bénéficiant d’une exonération de taxes sur le transport jusqu’au Burkina » a-t-il relevé.
Commentaires