Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Terrorisme et migrations au menu du Conseil de gouvernement ivoiro-burkinabé

Publié le jeudi 26 juillet 2018  |  Agence de Presse Africaine
Forum
© Ministère par DR
Forum économique ivoiro-burkinabè : Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, appelle à la levée des contraintes pour des échanges plus dynamiques
Jeudi 26 juillet 2018. Yamoussoukro. - Intervenant le 26 juillet 2018 à Yamoussoukro, à l`ouverture du premier Forum économique Côte d`Ivoire - Burkina Faso, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a appelé à la levée de toutes les contraintes pour améliorer la qualité des échanges entre les deux pays.
Comment


Un conseil de gouvernement ivoiro-burkinabé, co-présidé par les Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly (Côte d’Ivoire) et Paul Kaba Thiéba (Burkina Faso), s’est ouvert jeudi, dans le cadre du septième Traité d'amitié et de coopération (TAC) entre ces deux pays voisins , a constaté APA dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro située à environ 241 km au Nord d’Abidjan .

Img : Terrorisme et migrations au menu du Conseil de gouvernement ivoiro-burkinabé
Selon le Premier ministre ivoirien, « la tenue de ce Conseil revêt une signification particulière dans un contexte où nous sommes invités à donner une nouvelle impulsion à notre coopération »

Au programme de cette rencontre entre les ministres des deux pays, « il s’agira pour nous de dresser l’état d’exécution des décisions engagements pris par nos deux Chefs d’Etat lors de la 6è Conférence (2017), nous accorderons, également, une attention particulière aux grands projets d’intégration et le terrorisme qui s’inscrit au rang de nos priorités », a indiqué Amadou Gon Coulibaly.

A propos de la jeunesse, a-t-il poursuivi, la rencontre abordera « le phénomène des migrations irrégulières et ses conséquences afin de mieux appréhender les causes profondes de ce phénomène ». Pour le Premier ministre ivoirien, c’est « en mettant ensemble nos intelligences que nous pourrons trouver des solutions idoines à ces différents problèmes ».

« Il est vrai que les acquis de notre coopération sont perceptibles dans divers domaines, toutefois les défis à relever restent énormes », a pour sa part, relevé, son homologue burkinabé, Paul Kaba Thiéba.

« Les changements climatiques avec leur cortège de catastrophes naturelles de tout genre, le terrorisme, l’extrémisme violent, le grand banditisme, la criminalité transfrontalière », sont également pour le chef du gouvernement du Faso des questions essentielles à traiter.

Ce Conseil sera suivi de la septième conférence au sommet qui sera co-présidée, vendredi, par les présidents Alassane Ouattara et Roch Marc Christian Kaboré.

Paraphé en 2008 entre les ex-chefs d'État ivoirien et burkinabé, Laurent Gbagbo et Blaise Compaoré, le Traité d'amitié et de de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso vise à créer un cadre de concertation permanent ainsi qu’un partenariat dynamique entre les deux pays.

Ce cadre de concertation entend également renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines politique, sécuritaire, socioéconomique, culturel et judiciaire.

SY/hs/ls/APA
Commentaires